Éducation au développement durable en action

Opérations en partenariat

Attentif à éduquer les élèves aux questions du développement durable, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche met en place des actions concrètes et attractives avec différents partenaires.

Peuvent être citées, par exemple, les opérations suivantes, par ordre alphabétique :

À l'école de la forêt

Pour monter son projet "À l'école de la forêt", l'ouvrage Futaie d'idées...idées futées remis à jour est une référence pour tous les enseignants et animateurs désirant travailler avec des enfants sur la forêt. Synthèse des expériences de quinze années d'actions "À l'école de la forêt", Futaie d'idées...et idées futées présente les principes généraux de cette expérience originale associant les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale.

Pour accéder à l'ouvrage disponible en ligne sur le site de la Bergerie nationale, cliquez sur l'image !

Appel des enfants pour l'environnement

WWF Appel des enfants pour l'environnement Chaque année, "L'appel des enfants pour l'environnement" propose aux écoles primaires de réfléchir à une thématique environnementale et de prolonger leur travail par une création spécifique dans le cadre d'un concours inter-classes.

Destiné au cycle 3, des écoles primaires, l'Appel des Enfants aborde, cette année, la thématique de l'empreinte écologique, développée dans un ensemble de documents pédagogiques conçu en lien avec les services du ministère.

En ce qui concerne le concours, il s'agit de faire créer, par votre classe, une bande dessinée ou une planche-photos racontant la journée d'un écolier qui souhaite diminuer son empreinte.
Les écoles qui participeront au concours de " l'Appel des Enfants pour l'Environnement " devront faire parvenir leur création, soit en version papier, soit par Internet avant le 31 mars 2007. Les trente meilleurs projets seront récompensés et de nombreux cadeaux seront offerts aux classes gagnantes à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin 2007. En tant que parrain, c'est Yannick Noah qui présidera le jury pour désigner les classes lauréates. Pour tout savoir sur le parrain, sur nos partenaires... rejoignez-nous sur le blog !

Le WWF est, en effet, heureux de vous annoncer la naissance du blog : www.appeldesenfants.com qui permet aux enfants, aux professeurs et à tous ceux qui le souhaitent d'échanger des idées, des remarques... sur le concours, la notion d'empreinte écologique... et de recevoir des informations régulières.

Éco-Parlement des jeunes

Vous pouvez aussi visiter le site "L'appel des enfants pour l'environnement 2007".

Logo Éco-parlement des jeunes Le projet "Éco-Parlement des jeunes" rassemble quelque 3600 jeunes - âgés de 15 à 17 ans - issus de 14 pays*. Ceux-ci rédigent sept Lettres ouvertes pour l'environnement adressées à des acteurs de la société, des producteurs (industriels, agriculteurs, artisans), des chercheurs, des éducateurs, des journalistes, des responsables d'organisations non gouvernementales, des responsables de pouvoirs publics et d'organisations supra-nationales.

En France, 26 classes de troisième et de seconde ont été sélectionnées sur la qualité de leur projet d'EEDD.
A Paris, dans le cadre de la Cité des Sciences et de l'Industrie et lors du troisième Congrès des sociétés Point Vert PRO EUROPE, en octobre 2006, une délégation de 120 jeunes s'est retrouvée pour remettre le fruit de ses travaux à des personnalités internationales incarnant le mieux les destinataires des 7 Lettres ouvertes. Au programme, interventions et partage d'expériences, d'idées, avec les congressistes, des tables rondes avec les personnalités dédiées, des interviews...

Consultez les fiches d'activités pédagogiques, le guide de l'enseignant et découvrez les projets des classes en suivant le travail d'écriture collective sur le site internet animé par le Réseau École & Nature (en anglais).

* Espagne, France, Belgique, Royaume Uni, Canada, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Pologne, République slovaque, Hongrie, Slovénie, Turquie, Grèce.

En direct avec l'expédition Santo,
à la découverte de la biodiversité dans une île du Pacifique

En bénéficiant de l'accompagnement du Muséum d'Histoire naturelle, de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) et des Écoles normales supérieures, participons à une aventure internationale avec les chercheurs en biodiversité de l'expédition Santo , sur son site.

Jardinons à l'école

Logo de l'opération Depuis 1986, l'opération "Jardinons à l'école" initiée par les professionnels des semences (GNIS) participe activement au lancement et au développement de projets de jardinage dans les écoles maternelles et primaires.

Lancé avec le soutien de l'Inspection générale et mené en synergie avec le Concours des écoles fleuries organisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN), "Jardinons à l'école" a, depuis 20 ans, accompagné près de 96 000 enseignants et 2 millions d'enfants dans la réalisation de cultures en classe et de jardins d'école.

A l'occasion du vingtième anniversaire de l'opération, le GNIS organise au printemps 2006, sous le haut patronage du ministre de l'Éducation nationale, un concours sur le thème du jardinage et du développement durable.

Le concours, organisé en collaboration avec la Bergerie nationale et l'OCCE, est présenté en détail sur le site internet.

Écrivez-nous !

Kit pédagogique sur la biodiversité

La fondation Maud Fontenoy a lancé le "défi national : recréer la biodiversité près de chez vous !" qui propose aux enseignants d'attirer la biodiversité et de lui donner vie avec leurs élèves. Pour cela, elle a mis à leur disposition des kits pédagogiques pour les accompagner.

Le tour du monde de Thalassa

vignette du tour du monde de Thalassa Entre le vendredi 28 septembre et le vendredi 28 décembre 2007, l'unité de programmes Thalassa (France 3) diffusera une série de 13 émissions intitulée " Le tour du monde de Thalassa ". Ce " tour du monde ", qui commence et se termine par le port du Havre, suit la boucle réalisée par les navires porte-conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM.

Dans le cadre des programmes de géographie du secondaire, de nombreux sujets traités dans ces émissions présentent un grand intérêt pédagogique, car s'y croisent les thèmes de la mondialisation, des grandes routes maritimes (par Panama, par les détroits de la Sonde et Suez) de la conteneurisation, de la littoralisation des activités, de l'émergence de nouveaux paysages portuaires, des problématiques du développement durable.

Les reportages les plus adaptés aux exigences des programmes ont été retenus et des extraits d'environ quatre minutes ont été sélectionnés. Ces extraits, chacun accompagné de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs du secondaire, seront mis en ligne semaine après semaine sur les sites Internet ÉduSCOL et Thalassa, à compter du 20 septembre 2007, une semaine avant la diffusion de la totalité du reportage sur France 3. Ils sont libres de droits, téléchargeables et diffusables en classe. Il va de soi que, pour une meilleure compréhension des extraits sélectionnés, nécessairement brefs, les professeurs gagneront à prendre connaissance de la totalité des reportages au moment de leur diffusion.

En savoir plus et accéder aux documents pédagogiques.

Opérations "Posters école"

Engagés dans un partenariat depuis 2006,  dans le cadre de la généralisation de l'éducation  au  développement durable, la fondation  GoodPlanet, le ministère de l'éducation nationale, de la  jeunesse et de la vie associative et le ministère de l'écologie, du développement durable, du  transport et du logement, proposent ainsi des supports pédagogiques attractifs et pertinents pour  amener les élèves et les enseignants à aborder les différents aspects du développement durable.

Outils pédagogiques : Deyrolle pour l'avenir

Dans le cadre de l'Éducation au développement durable, la Maison Deyrolle (partenaire historique dans le domaine des sciences naturelles et humaines) a offert au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche une série de dix planches illustrant les thèmes du développement durable à toutes les écoles élémentaires des académies de Rouen, de Rennes et de Caen comportant les niveaux d'enseignement CM1/CM2.

Mis à jour le 27 septembre 2007
Partager cet article
fermer suivant précédent