Suivez-nous
Aides à la scolarité

Aides à la scolarité en lycée ou en EREA

Le montant des aides à la scolarité, ou bourses scolaires, est compris entre 135,90 € et 543,60 € pour les lycées et les EREA. Elles sont attribuées sous conditions de ressources à travers un dossier de demande de bourse de lycée.

Aides sous conditions de ressources

Bourses de lycée

Si votre enfant est scolarisé dans un lycée d'enseignement public, dans un lycée privé sous contrat ou habilité à recevoir des boursiers nationaux, dans un établissement régional d'enseignement adapté (EREA), vous pouvez bénéficier d'une bourse de lycée.

Si votre enfant est admis en DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) dans un CFA ou dans un lycée, vous pouvez bénéficier d'une bourse de lycée.

Bénéficiaires

Les bourses sont accordées en fonction des charges et des ressources de la famille.

Modalités

Elles sont attribuées pour la durée de la scolarité en lycée. En cas de redoublement ou de réorientation, il y a révision des ressources.

Montants

Pour l'année scolaire 2014-2015, le montant annuel de la bourse de lycée est compris entre 135,90 et 543,60 euros versé en trois fois.

Dossier

Le dossier de demande de bourse de lycée est à retirer auprès de l'établissement fréquenté par l'élève. Il comprend des informations pratiques et une fiche de renseignements.

La campagne de dépôt des demandes de bourse de lycée pour l'année scolaire 2014-2015 se termine le 31 mai 2014.

 

Aides complémentaires liées à la scolarité

En fonction de la scolarité des élèves boursiers de lycée, différentes primes peuvent compléter la bourse :

  • prime à la qualification ;
  • primes d'entrée en classe de seconde, première ou terminale ;
  • prime d'équipement ;
  • prime à l'internat ;
  • bourse au mérite.

Les montants des aides indiqués sont applicables à compter de la rentrée scolaire 2014.

Prime à la qualification

Elle est versée, en trois fois en même temps que la bourse, aux élèves préparant un certificat d'aptitude professionnelle ainsi qu'aux élèves de seconde de baccalauréat professionnel.
Montant annuel : 435,84 euros

Primes d'entrée en classe de seconde, première ou terminale

Elles sont destinées aux boursiers accédant à ces classes, à l'exception de la classe de seconde de baccalauréat professionnel. Elles sont versées en une fois avec le premier terme de la bourse.

Montant annuel : 217,06 euros

Prime d'équipement

Elle concerne les boursiers de première année de certains groupes des spécialités de formation. Elle est attribuée une seule fois au cours de la scolarité et versée avec le premier terme de la bourse. La liste des formations concernées figure en annexe de l'arrêté du 19 octobre 2009.

Montant annuel : 341,71 euros

Bourse au mérite

Elle est attribuée aux élèves boursiers de lycée qui ont obtenu une mention " bien " ou " très bien " au diplôme national du brevet. Elle peut être attribuée aussi aux élèves boursiers de lycée qui ont été retenus par la commission départementale, sur proposition du conseil de classe de troisième. L'objectif est d'aider les élèves concernés dans la poursuite de leurs études. Ce complément de bourse de lycée est versé pendant toute la scolarité jusqu'au baccalauréat. Ce versement est fait en trois fois, en même temps que la bourse de lycée.

Montant annuel : 800 euros.

Prime à l'internat

Elle est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est versée en trois fois en même temps que la bourse. Les familles n'ont pas de dossier spécifique à remplir.

Montant annuel : 256,47 euros.

Aides facultatives

Fonds sociaux

Par ailleurs, en cas de difficultés pour assumer les dépenses de scolarité, de vie scolaire ou de cantine, vous pouvez demander une aide spécifique dans le cadre des fonds sociaux en vous adressant directement au chef d'établissement fréquenté par votre enfant.

Mis à jour le 16 septembre 2014
Partager cet article