Aides à la scolarité

Aides à la scolarité en collège

Le montant des aides à la scolarité, ou bourses scolaires, au collège est compris entre 84 € et 360 €  pour l'année 2016-2017. Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources à travers un dossier de demande de bourse de collège.

Aides sous conditions de ressources

Bourses de collège

Si vous avez un enfant scolarisé dans un collège public, dans un collège privé sous contrat ou dans une classe de niveau collège du Centre national d'enseignement à distance, vous pouvez bénéficier d'une bourse de collège.

Modalités d'application 

A compter de l'année scolaire 2016-2017:
Demandeur de la bourse : « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales », c'est la notion de ménage qui est considérée.
En cas de résidence alternée de l'élève, il sera tenu compte des seuls revenus du  parent demandeur de la bourse ou des revenus de son ménage recomposé.
En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins.
    

Bénéficiaires

La bourse de collège est accordée en fonction des ressources de la famille et du nombre d'enfants à charge tels qu'ils figurent sur l'avis d'impôt sur le revenu.

Barème d'attribution des bourses de collège 2016-2017

Elle est attribuée pour une année scolaire.

Montant

Pour l'année scolaire 2016-2017, le montant annuel de la bourse de collège est compris entre 84 et 360 euros versé en trois fois.

Dossier

Formulaire de demande de bourse de collège : ce dossier pourra aussi être retiré auprés du collège fréquenté par l'élève.

Le dossier dûment completé devra être déposé au collège fréquenté par l'élève au plus tard le 18 octobre 2016.

Simulateur bourse de collège

Pour savoir si votre enfant peut bénéficier d'une bourse de collège, vous pouvez cliquer sur le simulateur.

Prime à l'internat

Si votre enfant boursier est interne, il bénéficiera, en plus de la bourse de collège, d'une prime à l'internat d'un montant annuel , pour l'année scolaire 2016-2017, de 258 euros versée en trois fois. Cette prime étant attribuée automatiquement, les familles n'ont pas de dossier spécifique à remplir.

Aides facultatives

Fonds sociaux

Par ailleurs, en cas de difficultés pour assumer les dépenses de scolarité, de vie scolaire ou de cantine, vous pouvez demander une aide spécifique dans le cadre des fonds sociaux en vous adressant directement au chef d'établissement fréquenté par votre enfant.

Mis à jour le 23 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent