Projet d'établissements et acteurs

Le projet d'école, le projet d'établissement

Dès lors que les initiatives engagent la communauté éducative, elles sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement. L'ouverture européenne et internationale est un des volets du projet d'établissement.

Le point d'ancrage : l'établissement scolaire

Les écoles, les collèges et les lycées sont les lieux privilégiés de l'ouverture internationale, qui est par définition une composante du projet d'école ou du projet de l'établissement qui met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement :

  • l'accueil et l' information des parents ;
  • l'orientation ;
  • la politique documentaire ;
  • le suivi individualisé des élèves ;
  • l'ouverture sur l'environnement économique, culturel et social ;
  • l'ouverture européenne et internationale ;
  • l'éducation à la santé ;
  • l'éducation à la citoyenneté ;
  • l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Le projet d'établissement

La politique d'ouverture européenne et internationale fait l'objet d'une réflexion commune au sein de l'établissement, engage l'ensemble de la communauté éducative et figure dans le projet d'établissement sous la forme d'un volet spécifique.

Ce volet peut être complété à partir de la fiche consacrée à l'ouverture européenne et internationale dans le guide d'autoévaluation « Qualeduc » mis à disposition des établissements scolaires.

Développer la démarche d'auto-évaluation

Logo du projet QalepLe projet européen Qalep a pour but de développer la démarche d'auto-évaluation des lycées professionnels français en mettant en cohérence le cadre national existant (comprenant le cadre organisationnel éducatif et le cadre de l'enseignement professionnel, le label «lycée des métiers» mais aussi des outils tels que le projet d'établissement, le contrat d'objectifs) - avec le Cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels établi en 2009 par une Recommandation du Parlement européen et du Conseil.

Un exemple de guide d'autoévaluation du projet d'établissement a été conçu.

Pour télécharger le guide d'auto-évaluation

Une capacité d'initiative renforcée : innover, expérimenter

La loi sur l'avenir de l'École du 25 avril 2005 a renforcé la capacité d'initiative des établissements en prévoyant que des expérimentations puissent être menées, sur certains secteurs. L'action internationale fait partie de ces secteurs. Ainsi, les projets internationaux se trouvent-ils encouragés : ils reçoivent davantage d'assise institutionnelle.

Mis à jour le 15 juin 2016
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