Partenariats scolaires et mobilités

Assistants de langue

Les assistants peuvent provenir d'un programme d'échange bilatéral ou d'un programme communautaire. Cette origine détermine leur rôle, leur statut et leur position dans l'établissement.

Programmes d'échanges bilatéraux

Le programme d'échange des assistants de langue vivante, financé par le ministère de l'Éducation nationale et géré par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) concerne près de 6 000 assistants originaires de 46 pays qui participent en France à l'enseignement d'une langue et de leur culture auprès des élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'auprès des futurs professeurs des écoles en I.U.F.M.

Des informations et conseils pratiques et pédagogiques sont disponibles sur le site du Centre international d'études pédagogiques ( CIEP).

Programmes communautaires

L'assistant est un étudiant qui se destine à devenir enseignant mais pas seulement de langue

Les activités de l'assistant dans son établissement d'accueil :

  • Enseignement de la discipline à laquelle il souhaite se consacrer
  • Enseignement des langues vivantes qu'il maîtrise
  • Enseignement de sa langue et de sa culture d'origine
  • développement de projets eTwinning ou de partenariats scolaires Comenius.

Les informations sur le programme peuvent être obtenues sur le site de l'Agence Europe Éducation Formation France, programme Comenius.

Un guide des bonnes pratiques (1,02 Mo) à l'intention des écoles d'accueil et des assistants est disponible et consultable en ligne..

Mis à jour le 05 octobre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent