Partenariats scolaires et mobilités

Le réSEAU des écoles françaises associées de l'Unesco

Créé en 1953 pour concrétiser la volonté des fondateurs de l'UNESCO de promouvoir les idéaux de l'Organisation par la voie de l'éducation, le réseau des écoles associées de l'UNESCO a pour originalité d'être une coordination de réseaux nationaux d'établissements ancrés dans le système éducatif de chaque pays membre.

Objectif du réseau

Son objectif est de contribuer à développer une meilleure compréhension entre les enfants et les jeunes du monde et d'édifier une citoyenneté ouverte sur le monde, en vue de construire les fondements d'une paix solide et durable.

Le titre " écoles associées " est un intitulé générique qui désigne les établissements d'enseignement participant au réseau. Il s'applique à l'ensemble des établissements publics et privés d'enseignement primaire et secondaire ainsi qu'aux instituts de formation des maîtres. Les écoles associées ne sont pas distinctes des autres. Elles sont pleinement intégrées au système éducatif national. A ce jour, le réseau des écoles associées regroupe 190 établissements français et près de 9 000 établissements dans 177 pays.

La Commission nationale française pour l'UNESCO assure la coordination du réseau français des écoles associées.

Dans ce cadre, elle examine les demandes d'adhésion, décide de l'adhésion des établissements d'enseignement et procède éventuellement à leur radiation.

Découvrir le réseau des écoles associées de l'UNESCO

Le site du réSEAU français des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU)

Le site de la commission nationale française pour l'UNESCO

Les écoles associées sur le site de l'UNESCO

Mis à jour le 07 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent