Organisation du cycle terminal de la voie générale au lycée

Questions-réponses sur le lycée

Existe-t-il un seuil de dédoublement de classe en éducation civique, juridique et sociale ?

Il n'existe pas de seuil national de dédoublement en ECJS, ni d'ailleurs dans les autres disciplines. Il appartient aux recteurs d'indiquer les seuils de dédoublement les plus appropriés, applicables par les établissements, lesquels disposent d'une certaine marge d'initiative dans ce domaine en fonction de critères qui leur sont propres.

S'agissant plus particulièrement de l'éducation civique, juridique et sociale, les instructions nationales préconisent le dédoublement de classe chaque fois que cela est possible afin de favoriser l'organisation de débats argumentés. Il est de la responsabilité du chef d'établissement de constituer, dans le cadre des moyens qui lui sont attribués, les groupes d'élèves qui permettront ces débats dans les meilleures conditions.

Quel est le statut des TPE dans le cycle terminal de la voie générale ?

Les TPE sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.

En savoir plus sur les TPE :

Mis à jour le 13 janvier 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent