Orientation

Réussir sa formation et son insertion professionnelle

L'orientation est au service de l'objectif central de l'École : la réussite des élèves. Elle leur permet d'acquérir progressivement des connaissances sur le monde du travail, sur l'entreprise, sur les formations scolaires pour qu'ils puissent choisir leur parcours scolaire et professionnel en toute connaissance de cause. Dans la logique de la stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l'Europe une société de la connaissance, elle intègre un certain nombre d'indicateurs de politique publique :

  • Tout jeune doit atteindre au moins une certification de niveau V, 80 % le niveau du baccalauréat et 50 % un diplôme de l'enseignement supérieur.
  • 5% des meilleurs élèves de chaque lycée doivent pouvoir rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles, un grand établissement ou une université technologique.
  • La parité filles-garçons doit être effective dans les séries scientifiques et techniques du baccalauréat.

Il s'agit d'élever le niveau de formation et de qualification de tous. Il s'agit de donner corps au principe de l'égalité des chances.

Orientation et cursus scolaire

L'orientation est intégrée au cursus scolaire. Avec la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École de 2005, elle est explicitement liée à la scolarité obligatoire à travers la compétence "Autonomie et initiative" du socle commun : l'apprentissage de l'autonomie est conjugué avec la réussite scolaire, la capacité d'adaptation aux évolutions sociales et professionnelles, les impératifs de la formation tout au long de la vie. Au lycée, l'orientation est un des axes centraux de la réforme.

Dans le système éducatif, l'orientation implique un grand nombre d'acteurs : toute l'équipe éducative, notamment les enseignants, le professeur principal, le conseiller d'orientation-psychologue. Viennent en appui le conseiller d'information et d'orientation, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), ainsi que des partenaires extérieurs qui interviennent dans le cadre de conventions de partenariat. Les parents sont parties prenantes au premier chef de la construction et du soutien du parcours de formation de leur enfant.

Parcours de découverte des métiers et des formations

Différents dispositifs d'information sur les parcours et les filières sont ouverts aux élèves au cours de leur scolarité : parcours de découverte des métiers et des formations, option de découverte professionnelle, entretien personnalisé d'orientation, orientation active.  En place depuis la rentrée 2009 dans l'ensemble des collèges et des lycées de la 5ème à la terminale, le parcours de découverte des métiers et des formations est le cadre de mise en cohérence de toutes ces actions. Structuré en "étapes-métiers" et en "temps forts" aux différents niveaux de la scolarité, avec une programmation pluriannuelle, il donne une dynamique au parcours de l'élève en lui faisant découvrir les secteurs d'activités, les métiers et les formations. Il se concrétise par un passeport orientation formation.

Dispositifs liés

  • Option de découverte professionnelle
    Ouverte aux élèves de 3ème qui le souhaitent, l'option de découverte professionnelle permet de découvrir les métiers, d'explorer l'environnement économique et social.
  • Entretien personnalisé d'orientation
    L'entretien personnalisé d'orientation propose, en 3ème, 1ère et terminale, un temps spécifique centré sur le bilan individuel de chaque élève, en présence de sa famille,  l'objectif étant de mettre en place l'accompagnement individualisé nécessaire.
  • Orientation active
    L'orientation active vise à préparer l'après-bac en 1ère et en terminale. Déclenchée par la pré-inscription à l'université, elle est conduite de façon concertée avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle comprend l'information, l'assistance et le conseil des lycéens.

À consulter

Autonomie et initiative (Socle commun, compétence 7)
Libertés et responsabilités des universités (loi du 10 août 2007)
Réforme du lycée

Mis à jour le 04 février 2010
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