Paysage de l'orientation

Les acteurs de l'orientation

L'orientation engage l'équipe éducative qui travaille en étroite relation avec les parents et les partenaires de l'Éducation nationale.

L'équipe éducative

Le chef d'établissement

En matière d'orientation, le chef d'établissement

  • est responsable de la mise en oeuvre du programme d'information et d'orientation de l'établissement, partie intégrante du projet d'établissement élaboré en concertation avec le CIO du bassin et adopté par le conseil d'administration ;
  • pilote les actions d'éducation à l'orientation ;
  • facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;
  • préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;
  • reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;
  • est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Les enseignants

Les missions des enseignants concernant l'orientation sont développées dans le référentiel des compétences pour la formation initiale et continue : le professeur aide l'élève et ses parents dans l'élaboration d'un projet professionnel. Participant à l'évaluation scolaire individuelle, il s'implique dans l'accompagnement du parcours de chacun afin d'éclairer les propositions faites en conseil de classe.

Le professeur principal :

  • exerce les activités de coordination et de suivi des élèves dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (parcours Avenir) prévu par l'article L.331-7 du Code de l'éducation de la sixième à la terminale ;
  • assure l'accompagnement des élèves dans l'élaboration et la consolidation de leur parcours en collaboration avec le psychologue de l'éducation nationale ;
  • expose, lors du conseil de classe, les résultats scolaires obtenus par l'élève et propose une appréciation sur ses capacités scolaires. Il formule des conseils pour une meilleure réussite ;
  • assure la liaison entre les membres de l'équipe éducative, la complémentarité des initiatives et le suivi des actions, y compris avec les différents partenaires (régions, acteurs du monde économique et professionnel...).

En classe de troisième et de seconde générale et technologique, le professeur principal est l'interlocuteur privilégié des élèves et des familles dans le cadre des procédures d'orientation. Il est chargé de recueillir leurs demandes d'orientation aux phases provisoire et définitive et de leur présenter les propositions d'orientation émises par le conseil de classe suite à leur demande.  

En classe de terminale des voies générales, technologiques et professionnelles, conformément au décret n° 2018-120 du 20 février 2018, le rôle du conseil de classe pour l'orientation des élèves vers l'enseignement supérieur est renforcé. La nomination de deux principaux permet, par leur intervention conjointe, de mieux préparer le conseil de classe en plus des missions générales définies ci-dessus.

La circulaire du 10 octobre 2018 (BO du 11-10-2018) précise le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées :

Le professeur principal a une responsabilité spécifique dans la mise en œuvre et le suivi des actions d'information organisées par l'établissement et d'aide à la préparation progressive des choix d'orientation de tous les élèves du second degré. ll travaille en collaboration avec le psychologue de l'éducation nationale.

Le psychologue de l'éducation nationale

Le psychologue de l'éducation nationale est le conseiller technique de l'établissement en matière d'orientation. Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d'affectation, des professions et de l'insertion comme ses compétences en psychologie en font un acteur ressource. Il travaille également au centre d'information et d'orientation (CIO).

Pour en savoir plus sur les psychologues de l'éducation nationale

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche et à l'exploitation des informations. Il travaille en collaboration avec les enseignants et le psychologue de l'éducation nationale. Le centre de documentation et d'information (CDI) héberge le "kiosque" de l'Onisep qui comporte des ressources écrites, numériques et multimédias sur les métiers et les formations.

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation, par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l'organisation de l'établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Les parents

Les parents font partie intégrante de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.

Différentes ressources existent pour informer les parents sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'orientation.

  • La Mallette des parents s'enrichit régulièrement de nouvelles ressources ; elle comprend une partie pour les parents et une partie pour les professionnels.

Les partenaires du monde professionnel

L'orientation nécessite d'associer compétences des partenaires extérieurs et les équipes éducatives pour les mettre au service des élèves. Cela se concrétise par des projets partagés que ce soient avec les structures partenaires ou les branches professionnelles.

Tout au long du parcours, les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :

  • des actions de découverte (visites d'entreprise, forums, conférences et débats) ;
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (intervention de chefs d'etreprise ou de professionnels) ;
  • des actions d'immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers) 

Les actions conduites avec les partenaires du monde professionnel

Des actions actives en lien avec la découverte du monde professionnel et de diverses thématiques comme l'approche scientifique, culturelle, technique, littéraire et le développement de l'espit d'entreprenariat contribuent à élargir le champ d'exploration des jeunes.

Le programme des actions éducatives 2018-2019



Mis à jour le 05 novembre 2018
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