Paysage de l'orientation

Les acteurs de l'orientation

L'orientation engage l'équipe éducative qui travaille en étroite relation avec les parents et les partenaires extérieurs à l'Éducation nationale.

Le chef d'établissement

En matière d'orientation, le chef d'établissement

  • est responsable de la mise en oeuvre du programme d'information et d'orientation de l'établissement, partie intégrante du projet d'établissement élaboré en concertation avec le CIO du bassin et adopté par le conseil d'administration ;
  • pilote les actions d'éducation à l'orientation ;
  • facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;
  • préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;
  • reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;
  • est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Les enseignants

Les missions des enseignants concernant l'orientation sont développées dans le référentiel des compétences pour la formation initiale et continue : le professeur aide l'élève et ses parents dans l'élaboration d'un projet professionnel. Participant à l'évaluation scolaire individuelle, il s'implique dans l'accompagnement du parcours de chacun afin d'éclairer les propositions faites en conseil de classe.

Le professeur principal :

  • coordonne les actions d'éducation à l'orientation menées dans les séquences spécifiques ou à travers les disciplines en lien avec le conseiller d'orientation-psychologue,
  • assure la liaison entre les membres de l'équipe éducative, la complémentarité des initiatives et le suivi des actions, notamment avec les partenaires extérieurs,
  • participe les entretiens personnalisés d'orientation.

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP)

Le COP est le conseiller technique de l'établissement en matière d'orientation. Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d'affectation, des professions et de l'insertion comme ses compétences en psychologie en font un acteur ressource. Les COP travaillent en équipe dans un centre d'information et d'orientation (CIO). Le directeur du CIO coordonne la politique d'orientation du bassin ou du district.

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche et à l'exploitation des informations. Il travaille en collaboration avec les enseignants et le COP. Le centre de documentation et d'information (CDI) héberge le "kiosque" de l'Onisep qui comporte des ressources écrites, numériques et multimédias sur les métiers et les formations.

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation, par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l'organisation de l'établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Les parents

Les parents font partie intégrante de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.

La ministre en charge de l'éducation a rappelé le rôle des parents dans la communauté éducative.

Co-éducation : renforcer la relation entre les parents et l'école

Mis à jour le 28 décembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent