Réseau académique des services d'information et d'orientation

COP et DCIO: les personnels d'orientation

Les conseillers d'orientation psychologues (COP) et directeurs de CIO constituent le corps des personnels d'orientation de l'Éducation nationale.

À venir : les psychologues de l'Éducation nationale

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié à l'automne 2016. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré.  

Tout savoir sur la formation et les missions des psychologues de l'Éducation nationale

Les conseillers d'orientation psychologues (COP)

Les missions des COP, qui prennent appui sur leurs connaissances des métiers et des formations et sur leur expertise en psychologie de l'éducation et de l'orientation, concernent 4 axes :

  • l'aide à l'élaboration des projets scolaires et professionnels de tous les élèves ;
  • la contribution à la réussite scolaire et universitaire et à l'adaptation aux différents cycles d'enseignements, la prévention du décrochage ;
  • l'aide aux équipes éducatives pour la mise en place du parcours Avenir ;
  • l'information et un premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation et la mise en oeuvre des articulations nécessaires pour assurer la continuité du service rendu au public, notamment dans le cadre du dispositif Reviens te former.

Les directeurs de CIO (DCIO)

Le DCIO inscrit l'action du CIO dans le cadre de la politique nationale et académique d'information et d'orientation de l'éducation nationale, en particulier pour contribuer à l'élévation du niveau de formation et de qualification des jeunes et à la réduction des sorties sans qualification.

Le DCIO :

  • arrête le projet d'activités du CIO élaboré avec l'équipe qui le compose et en assure la direction et la mise en oeuvre. Il veille à la cohérence des actions conduites en matière d'information, de conseil et d'accompagnement en orientation au CIO et en EPLE et en analyse les résultats ;
  • anime l'équipe des COP afin de favoriser la réflexion, l'analyse des situations et la mise en oeuvre d'actions et d'interventions adaptées ;
  • contribue aux partenariats locaux en terme d'expertise et d'animation des réseaux ;
  • participe à des actions visant au rapprochement entre l'école et le monde économique. Il peut être chargé du rôle d'animation au sein d'un bassin de formation.

Le DCIO est un acteur majeur dans la mise en oeuvre des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) et des réseaux FOQUALE. Il veille à ce que le CIO assure la mission de lutte contre les sorties sans qualification et l'élévation du niveau de formation et de qualification des jeunes en participant au SPRO, dans les conventions fixées entre l'Etat et la Région.

Mis à jour le 07 juillet 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent