Réseau académique des services d'information et d'orientation

Les psychologues de l'éducation nationale

Les psychologues de l'éducation nationale remplacent, à compter du 1er septembre 2017, les psychologues scolaires et conseillers d'orientation-psychologues.

Création du corps des psychologues de l'Education nationale

Le psychologue de l'Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d'écoliers, de collégiens, de lycéens ou d'étudiants en fonction de sa spécialité.

À compter de la rentrée 2017, ce nouveau corps de psychologue de l'Education nationale rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Deux spécialités

Il comprend deux spécialités avec des missions redéfinies :

  • la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour exercer à l'école et en Rased ;
  • la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour travailler en CIO, en collège ou en lycée.

Informations sur les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré

Textes de référence

Dispositions statutaires relatives aux PsyEN (entrée en vigueur au 1er septembre 2017)

En savoir plus

Pour toute question sur l'orientation, les filières de formations et les métiers, contactez le service « Mon orientation en ligne » :

  • par téléphone : 01 77 77 12 25
Mis à jour le 16 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent