Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Les écoles et les établissements d'enseignement français à l'étranger

L'enseignement français à l'étranger s'inscrit dans le cadre des orientations définies par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il se doit d'offrir des garanties de qualité tout en répondant aux attentes des familles françaises et étrangères. Son insertion dans un contexte linguistique et culturel étranger constitue un atout pour les élèves.

Un réseau mondial

Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère de l'éducation nationale (Men) forment un réseau mondial de  492 établissements dans 137 pays qui scolarise plus de 350 000 élèves de la maternelle à la terminale dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.

Ces écoles et ces établissements font l'objet d'une procédure d'homologation attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables en France, aux écoles et aux établissements scolaires français.

Ils ont vocation à accueillir des élèves français afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité à l'étranger, sur programme français et dans le respect des exigences du système éducatif français. Ils peuvent également accueillir des élèves des pays hôtes ou de nationalités tierces. La scolarité accomplie par les élèves est considérée, en vue de la poursuite de leurs études et de la délivrance des diplômes, comme effectuée en France dans un établissement d'enseignement public.

Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués portent les valeurs du système éducatif français et contribuent, par leur action, au rayonnement de la France à l'étranger. Ils promeuvent la poursuite d'études des élèves dans l'enseignement supérieur français. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent.

Le réseau des établissements homologués est complété par l'offre sur programmes français proposée par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

La liste officielle des écoles et des établissements homologués est publiée chaque année au Journal officiel de la République française.

 Arrêté du 11 juin 2018 fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger.

Mis à jour le 18 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent