Formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés

Devenir psychologue scolaire


Missions

Les psychologues scolaires, dans le cadre de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté.

Conditions d'accès au cycle de formation du DEPS

Le stage est ouvert aux fonctionnaires titulaires d'un corps d'enseignants du 1er degré réunissant les conditions suivantes :

  • être titulaire de la licence de psychologie
  • avoir exercé pendant trois ans des services effectifs d'enseignement dans une classe avant l'entrée en stage

La candidature des personnels ayant encore au moins trois années de services à effectuer avant cessation de fonctions, sera retenue en priorité.

  • Décret n°89-684 du 18 septembre 1989
    JO du 23 septembre 1989 et du 22 mai 1997
  • Arrêté du 16 janvier 1991
    BO n°6 du 7 février 1991
  • Note de service : n°2008-160 du 9 décembre 2008
    BO n°48 du 18 décembre 2008

Déroulement du stage de préparation au DEPS

Le stage de préparation au DEPS est organisé dans le cadre de quelques IUFM, en collaboration avec les départements de psychologie de leur université de rattachement. Il se déroule sur un an.

L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale recueille les demandes d'inscription et envoie les dossiers de candidature au département de psychologie de l'université. Une commission d'entretien procède au choix des candidats autorisés à suivre la formation.
L'affectation des stagiaires demeure de la compétence de l'administration centrale.
La liste des candidats autorisés à suivre le stage est établie après consultation administrative paritaire nationale.


Lieux de formation

Les IUFM agréés pour assurer les préparations au DEPS sont les suivants :

  • IUFM d'Aix-Marseille en collaboration avec l'université d'Aix-Marseille I
  • IUFM de Bordeaux en collaboration avec l'université de Bordeaux II
  • IUFM de Grenoble en collaboration avec l'université de Grenoble II
  • IUFM de Lille en collaboration avec l'université de Lille III
  • IUFM de Lyon en collaboration avec l'université de Lyon II
  • IUFM de Paris en collaboration avec l'université de Paris V

Pour en savoir plus...

Les enseignants intéressés par cette spécialisation sont invités à se renseigner :

  • auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale de leur circonscription
  • auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaires de leur département.
Mis à jour le 09 mars 2009