Suivez-nous
Formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés

Devenir psychologue scolaire

Les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l'équipe enseignante de l'école. Ils contribuent à l'observation des élèves identifiés par l'enseignant de la classe, à l'analyse de leurs compétences et des difficultés qu'ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires. Ils aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation. Ils contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire.

Missions

Les psychologues scolaires, dans le cadre de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté.

Accès à la fonction, diplômes requis

Les psychologues scolaires sont nécessairement des enseignants titulaires du premier degré.

Pour être affectés sur un emploi de psychologue scolaire, ils doivent  être détenteurs de l'un des diplômes fixés par le décret n° 90-255 modifié.  Les différents titres mentionnés par le décret ne sont pas hiérarchisés, ils ont donc tous une égale valeur au moment de l'affectation des personnels sur les postes vacants. Tout enseignant détenteur des diplômes universitaires en psychologie conformes au décret précité peut être affecté.

Pour les nouveaux enseignants, recrutés par concours au niveau master, l'affectation sur un emploi de psychologue scolaire peut intervenir dès la titularisation comme professeur des écoles.  

Le diplôme d'état de psychologie scolaire (DEPS)

Le DEPS permet aux enseignants détenteurs d'une licence de psychologie d'accéder à la fonction de psychologue scolaire. La formation de préparation à ce diplôme est ouverte aux fonctionnaires titulaires d'un corps d'enseignants du 1er degré ayant exercé en classe pendant trois ans avant l'entrée en formation.

Décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 modifié 
Arrêté du 16 janvier 1991

Organisation de la formation

La formation de préparation au DEPS est organisée dans des centres de formation universitaire agréés. Elle se déroule à temps plein pendant une année scolaire.

Sélection des candidats

C'est le directeur académique des services de l'éducation nationale qui, en fonction des besoins du département, détermine le nombre de départs en formation nécessaires, recueille les demandes d'inscription et envoie les dossiers de candidature au centre de formation le plus proche.

Une commission d'entretien procède au choix des candidats. La liste des candidats autorisés à suivre la formation est établie par la direction générale de l'enseignement scolaire, après consultation de la commission administrative paritaire nationale.

Lieux de formation

Il existe six centres de formation agréés pour assurer les préparations au DEPS.

Compte tenu des besoins exprimés par les départements, seuls trois centres de formation sont ouverts pour 2012-2013 : Bordeaux, Paris, Lyon. Il en sera de même pour 2013-2014.

Pour en savoir plus...

Les enseignants intéressés par cette spécialisation sont invités à se renseigner auprès de :

  • l'inspecteur de l'Éducation nationale de leur circonscription
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaires de leur département

 

 

Mis à jour le 24 janvier 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent