Devenir enseignant spécialisé
Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) remplace les dispositifs précédents de formation CAPA-SH à destination des enseignants du premier degré et de formation 2CA-SH à destination des enseignants du second degré.
Mis à jour : juillet 2024
La formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice.
La formation professionnelle spécialisée
La formation professionnelle spécialisée comporte :
- un parcours de formation conduisant aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive ;
- des modules de formation d'initiative nationale organisés aux niveaux académique, inter-académique ou national.
Les enseignants en formation sont accompagnés jusqu'à la présentation des épreuves par un tuteur choisi, en raison de son expérience, parmi les enseignants spécialisés dans le domaine de l'éducation inclusive.
La formation s'articule autour d'un tronc commun, de deux modules d'approfondissement et d'un module de professionnalisation dans l'emploi.
Les modules de formation d'initiative nationale
Les modules de formation d'initiative nationale sont ouverts :
- aux enseignants titulaires du CAPPEI pour compléter leur formation ou pour se préparer à de nouvelles fonctions ;
- à l'ensemble des personnels d'enseignement et d'éducation pour approfondir leurs compétences.
Complément du parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI
Les enseignants ayant suivi la formation et obtenu le CAPPEI ont, de droit, un accès prioritaire aux modules de formation d'initiative nationale pendant les cinq années qui suivent l'obtention de leur certification.
Modules de formation organisés dans le cadre de la formation continue
Les enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se préparer à l'exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d'approfondissement ou de professionnalisation dans l'emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d'initiative nationale. La participation à ces modules fait l'objet d'une attestation professionnelle précisant les formations suivies.
Les principes généraux d'organisation de la formation
L'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (Insei) est identifié comme centre de ressources et d'appui de la nouvelle formation. Il est à ce titre chargé d'effectuer, en lien avec Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) une cartographie de l'offre académique, inter-académique et nationale de formation. Cette offre fait apparaître les divers parcours de formation possibles.
La pratique sur le poste support de formation
L'enseignant exerce dans les unités, dispositifs ou classes prévus par les textes réglementaires et correspondants au parcours de formation.
Il bénéficie au cours de sa formation d'un accompagnement diversifié :
- accompagnement par des formateurs de l'Inspé ou de l'Insei ;
- accompagnement et le suivi par l'équipe de circonscription et l'équipe départementale ASH ;
- accompagnement par un pair.
Journée d'information et préparation à la formation
Une journée d'information doit permettre, avant une candidature pour un départ en formation et l'affectation sur un poste support de formation.
Les candidats retenus pour suivre la formation au CAPPEI bénéficient durant l'année scolaire précédant le début de la formation d'une préparation d'une durée de 24h.
Les modalités d'inscription
Les candidats s'inscrivent auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de leur département pour les enseignants du premier degré ou du rectorat de leur académie pour les enseignants du second degré, selon le calendrier établi par le recteur d'académie.
Les épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive sont ouvertes aux candidats libres.
Épreuves conduisant à la certification
L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 de l'arrêté examen.
- Épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
- Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
- Épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission.
À consulter
Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) (BO n°7 du 16-2-2017)
Circulaire du 1-6-2023 relative aux modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap – Année scolaire 2023-2024 (BO n° 23 du 8 juin 2023)
Validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP) dans le CAPPEI
La validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) est une voie permettant aux enseignants et aux professionnels de l'éducation de faire reconnaître officiellement leurs compétences et leur expertise dans le domaine de l'éducation inclusive, et d'obtenir ainsi le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).
Les modalités d'inscription
Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du Cappei les professeurs du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Les candidats désirant se présenter à l'obtention du Cappei par la voie de la validation de l'expérience professionnelle doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parcours de la VAEP
Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche.
Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (livret 2). Il s'agit de valoriser l'expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé (annexe I).
Les candidats seront ensuite amenés à présenter leur dossier de validation et à valoriser leur parcours devant un jury. Une présentation de 15 minutes sera suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
L'ensemble des étapes clés du parcours de VAEP en vue du Cappei est présenté à l'annexe VI.
Dossier de recevabilité - livret 1
Le dossier de recevabilité (livret 1) est adressé au recteur de l'académie avant la date limite fixée et publiée par l'académie. Elle est située avant les vacances scolaires d'automne.
Le livret 1 permet de présenter l'ensemble du parcours de façon synthétique. Les activités qui correspondent aux activités mentionnées dans le référentiel professionnel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé doivent être mises en exergue.
L'étude de ce dossier permet de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable. Les critères de recevabilité sont les suivants (l'ancienneté est calculée au 1er septembre de l'année scolaire en cours) :
- Avoir exercé la fonction de professeur du 1er ou du 2d degré pendant une durée minimale de cinq ans ;
- Dont une expérience minimale dans le domaine de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap :
- de trois ans à temps complet ;
- ou de quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service.
Dossier de validation - livret 2
Si la candidature a été jugée recevable par le recteur d'académie, ou son représentant, le livret 2 doit être renseigné. L'objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l'expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat. Les activités présentées doivent mettre en exergue les compétences acquises en lien avec le référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé (annexe I).
Le jury appréhendera la réalité des activités, leur champ d'intervention, les initiatives prises par le candidat, les difficultés rencontrées et les leviers utilisés pour les dépasser, leur dimension inclusive.
Le candidat doit présenter et analyser au maximum trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les activités seront détaillées en suivant un plan logique et cohérent.
L'accompagnement et le suivi par l'équipe de circonscription et l'équipe départementale ASH
Un accompagnement à la préparation du dossier de validation des acquis de l'expérience professionnelle et à la présentation devant le jury est proposé au candidat. Il est assuré par l'équipe de circonscription et l'équipe départementale ASH ou le service départemental de l'école inclusive.
S'il le souhaite, le professeur reçoit en tant que de besoin la visite de conseillers pédagogiques, notamment ceux de l'équipe départementale ASH et des professeurs-ressources de l'ASH.
L'accompagnement par les pairs
Comme pour les professeurs en formation CAPPEI, un accompagnement par un pair est proposé au candidat à la certification par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle par un tuteur volontaire, exerçant des missions comparables, titulaire d'une certification spécialisée en lien avec le contexte d'exercice du professeur, jusqu'à la présentation du dossier devant le jury.
Le tuteur est rétribué en référence au décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 modifié relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d'activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement.
Désigné au cours de l'année scolaire pendant laquelle le professeur fait acte de candidature au CAPPEI par la VAEP, le tuteur accompagne le professeur dès l'obtention d'une réponse favorable au dépôt du dossier de recevabilité.
Le tuteur aide le candidat à la préparation du dossier de validation des acquis de l'expérience professionnelle pour l'École inclusive. Il l'aide à sélectionner au maximum trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap et à mettre en valeur ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences qui ont été développées au fil de son expérience professionnelle, sociale et personnelle.
Le tuteur aide le candidat à repérer ses points d'appui, ses marges de progrès et à faire appel aux ressources disponibles relatives à la mise en œuvre de l'école inclusive notamment celles référencées sur les sites institutionnels (éduscol, Cap École inclusive, etc.).
À consulter
Circulaire du 12-2-2021 relative à la formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (BO n°10 du 11-3-2021)
Vous pouvez télécharger les annexes de la circulaire :
- Annexe I - Référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé
- Annexe II - Présentation générale de la formation et parcours de formation recommandés
- Annexe III - Contenu des modules de formation
- Annexe IV - Attestation de parcours de formation
- Annexe V - Équivalences entre le CAPASH ou le 2CASH et le Cappei
- Annexe VI - Présentation du parcours de la VAEP-Cappei
- Annexe VI 1 - Dossier de recevabilité - Livret 1
- Annexe VI 11 - Dossier de validation - Livret 2
FAQ CAPPEI
Cette foire aux questions (FAQ) a été conçue pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur le processus de VAEP pour l’obtention du CAPPEI. Vous y trouverez des réponses aux questions qui sont régulièrement posées aux services de la Dgesco. Elle est régulièrement mise à jour.