Les Greta dans l'Europe

Le concept d'éducation et de formation tout au long de la vie

L'évolution de la formation continue en France est à mettre en relation avec le concept européen d'éducation et de formation tout au long de la vie. Chaque État membre doit développer des stratégies globales et cohérentes avec les recommandations communautaires. La politique de soutien de l'Union permet de construire des outils communs de référence proposés aux "fournisseurs" de formation des différents Etats et facilite la réalisation d'un espace européen d'éducation et de formation.Tout est basé sur la recherche de consensus, sur la coordination, sur l'encouragement à s'approprier les bonnes pratiques.

EFTLV : un concept de plus en plus important à l'échelon communautaire

C'est avec la parution en 1995 du Livre blanc de la Commission européenne «Enseigner et apprendre, vers la société cognitive», que fait son apparition le concept de "formation tout au long de la vie". En 2000, au conseil de Lisbonne, la formation tout au long de la vie devient une composante clé de la stratégie de l'Union européenne pour la décennie 2000 / 2010. L'Europe doit «... devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde...» et les systèmes européens d'éducation et de formation «... une référence de qualité mondiale...».

Définition de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV)

L'EFTLV désigne toutes les activités d'apprentissage, quels que soient le temps et le lieu d'acquisition, «depuis la période préscolaire jusqu'après l'âge de la retraite, y compris l'éventail complet de l'éducation et de la formation formelles, non formelles et informelles ... dans le but d'améliorer ses connaissances, ses qualifications et ses compétences, que ce soit dans une perspective personnelle, citoyenne, sociale ou en vue d'un emploi". Les principes applicables dans ce contexte sont les suivants : l'individu est le sujet de l'apprentissage, l'égalité des chances doit être assurée ainsi que la qualité de l'apprentissage.

Priorités de l'EFTLV

  • Accès pour tous aux possibilités d'éducation et de formation tout au long de la vie, y compris les personnes les plus défavorisées et les migrants
  • Accès pour tous aux compétences clés : technologies de l'information, langues étrangères, culture technologique, compétences sociales, esprit d'entreprise
  • Renforcement du recrutement et de la formation des enseignants et des formateurs
  • Validation et reconnaissance des qualifications formelles ainsi que des acquis non formels et informels
  • Accès à une information et une orientation de qualité.
En savoir plus

Culture de l'apprentissage

Par sa politique d'éducation et de formation, l'Europe veut créer une culture de l'apprentissage, rendre évident qu'il est indispensable d'apprendre à tout âge. L'Europe souhaite que les États incitent les personnes les plus réticentes à reprendre une formation.

Mis à jour le 16 août 2011
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