Les Greta dans l'Europe

Les Greta et les GIP-FCIP dans les projets cofinancés par l'Europe

Dans chaque académie, c'est grâce à l'activité déployée par les GIP-FCIP et les Greta que le ministère de l'Éducation nationale s'implique dans les projets européens favorisant la formation continue et l'emploi. Les projets initiés depuis 2009, dont certains se poursuivent toujours, témoignent d'une véritable dynamique de recherche et de développement dans ce domaine.

Acteurs de niveau régional, les GIP-Fcip portent la stratégie européenne de l'académie en matière de formation continue et déterminent les thématiques prioritaires. Si leur rôle principal est d'impulser et coordonner les projets développés localement dans les Greta, ils peuvent aussi s'engager dans des projets spécifiques, de niveau régional.

Greta et Gip Fcip : partenariats dans le cadre des fonds structurels

De par la nature des aides et objectifs visés, il s'agit d'actions très opérationnelles d'adaptation, d'amélioration ou d'innovation en matière de dispositifs ou de prestations de formation, au bénéfice des publics prioritaires.

Thématiques des projets portés par les GIP-FCIP cofinancés par le Feder

Les actions menées concernent des actions transversales de soutien ou des coopération transfrontalières.

Illustration : Projet Vir Créativ du programme Europ'Act

Vir Créativ a mobilisé 9 académies et abouti aujourd'hui à la production et la diffussion de bonnes pratiques identifiées ou développées. Le 2 février se tient un séminaire national sur le site du Futuroscope de Poitiers.

Après avoir rappelé ce qu'est le Feder et le programme Europ'Act, les organisateurs proposent deux tables rondes :

  • l'une sur les outils capitalisés par les académies partenaires pour faciliter l'accès au financement FEDER
  • l'autre sur deux initiatives académiques de création d'outils innovants : un portail interactif FTLV pour la région Poitou-Charentes conduit par le Gip Fcip de Poitiers, un projet transfrontalier « Distance zéro » développé par le Gip Fcip de Reims.

Deux documents sont également mis à disposition :

Guide du porteur de projet

Réalisations académiques

Thématiques des 94 projets portés par les GIP-FCIP cofinancés par le FSE

Les actions menées ont principalement visé à :   

  • améliorer l'accès à la démarche de validation des acquis de l'expérience (24 projets)
  • favoriser l'innovation pédagogique notamment en utilisant les technologies de l'information et de la communication et en modularisant l'offre de formation, par exemple pour proposer des parcours sur mesure (23 projets)
  • développer des formations ou des dispositifs innovants en zones frontalières (11 projets)
  • faciliter l'accès à l'emploi pour les publics victimes de discriminations (18 projets).

Greta et Gip Fcip : partenariats dans le cadre des fonds communautaires

Conçues exclusivement dans le cadre de partenariats transnationaux, ces actions visent plutôt des expérimentations ou des innovations méthodologiques. Elles aboutissent à des formalisations de bonnes pratiques, à l'écriture de référentiels d'activités, à la définition de normes.

Thématiques des 48 projets portés par les GIP-FCIP cofinancés par le programme intégré EFTLV

La plupart des actions menées concerne la gestion prévisionnelle des ressources humaines, les échanges de pratiques et les innovations pédagogiques, notamment en FOAD.

Leonardo da Vinci : exemples de coopération en matière de formation professionnelle et de mobilité  

  • Projet-pilote Vitalys : mise en place d'un dispositif de formation ouvert et à distance pour professionnaliser les personnes travaillant au service des personnes âgées dépendantes, notamment au sein des établissements spécialisés.
  • Projet Revitalys : module interactif de formation en ligne visant à renforcer les compétences des assistants et auxiliaires de vie accompagnant les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale (logement, mobilité, formation, travail, loisirs...). Des institutions ou entreprises de Hongrie, d'Espagne, de Suisse et d'Italie se sont associée à la France (Gip FCIP de Lorraine) pour construire l'outil de formation.
  • Projet Leonardo de mobilité : des formateurs de Greta bénéficient de bourses pour partir dans un autre État membre comparer les approches et les méthodes de travail ; de jeunes adultes, en formation dans des Greta, effectuent des stages dans des entreprises européennes afin de développer leurs compétences techniques, linguistiques et culturelles.

Grundtvig : exemples de projets sur l'éducation des adultes 

  • Pour des publics en difficultés psychologiques, implication d'un Greta dans un projet visant à comparer l'efficacité de différentes pratiques pédagogiques.
  • Pour des personnes handicapées, notamment les déficients auditifs, élaboration d'outils pour faire connaître la diversité des métiers qui leur sont accessibles.
Mis à jour le 27 janvier 2012
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