Infothèque - cycle 2

Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire

Au cycle 2,  les élèves apprennent à questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, à se situer dans l'espace et le temps et à explorer les organisations du monde. Au cycle 3, ils découvrent de nouveaux modes de raisonnement  et s'initient à la conduite d'un projet technique.

La démarche d'investigation

Au cours des séances de classe, les enfants exercent tour à tour de manière explicite les différents volets de la démarche d'investigation.

L'élève "décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient".

Le cahier d'expériences

Le cahier d'expériences permet à l'élève de noter ses réflexions et les réflexions collectives de la classe à chaque étape de la démarche d'investigation. C'est, pour l'élève, un outil qui favorise la mémorisation des connaissances et la structuration des savoirs. 

pour en savoir plus à propos du cahier d'expériences :

Mis à jour le 02 août 2016
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