C 3 B : La culture scientifique et technologique

Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine. Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Vidéo-formation 

Apprendre la science et la technologie à l'école
Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO), Académie des sciences - SCÉRÉN-CNDP, 2008
Ce DVD s'adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective. Distribué en 2008 dans toutes les écoles, le support comporte huit séances de classe filmées de la maternelle au CM2, des points de vue de spécialistes et des entrées thématiques.


Ressources selon les thèmes des programmes (cycle 3)

Le ciel et la Terre

Ciel & Terre
Proposé par la BNF. Pour l'enseignant.
Ciel & Terre

Ciel et Terre, cycle 3
Groupe départemental 38 (Académie de Grenoble)
Ciel et Terre

quandlaterregronde

Un projet d'éducation aux risques naturels proposé par la Fondation de La main à la pâte
Quand la Terre gronde, le site

La matière

La matière (cycle 3)
Sitographie proposée par le CRDP de l'académie de Montpellier
La matière

L'énergie

Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie
 Fondation GoodPlanet.
Les affiches

Des séances, des activités de classe sur l'énergie au cycle 3
École des Mines de Nantes / La Main à la pâte
L'énergie au cycle 3

Unité et diversité du vivant

Enseigner la classification des animaux
Proposé par la direction académique de la Haute-Saône
Enseigner la classification des animaux

Fonctionnement du vivant

Travailler des compétences mathématiques en étudiant la croissance des plantes en aide personnalisée
Groupe départemental 38 académie de Grenoble
Compétences mathématiques et croissance des plantes

Le fonctionnement du corps humain et la santé

logo_cerveau-decouvrirLes écrans, le cerveau et... l'enfant
Les écrans, le cerveau et... l'enfant est un projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.
Site dédié proposé par la Fondation de La main à la pâte
Les écrans, le cerveau et... l'enfant

Le corps en mouvement - Fonctionnement du squelette
The Fibonacci Project - Proposé par Culture scientifique EDD 42 - Académie de Lyon
Fonctionnement du squelette

Les êtres vivants dans leur environnement

Découvrir un écosystème : la forêt
Proposé par Culture scientifique EDD 42 - Académie de Lyon
La forêt

L'adaptation morphologique des êtres vivants à leur milieu
Proposé par l'académie de Nantes
Séquence cycle 3

Adaptation au climat du Groenland Cycles 2 et 3
Sentinelles des glaces , expédition à but pédagogique au Groënland, projet soutenu par l'académie de Toulouse
Séquence cycle 2 - cycle 3 
Ressources associées

Les objets techniques

Modules, séquences et témoignages pour les 3 cycles 
La main à la pâte
Les objets techniques

Environnement et développement durable

Le climat ma planète... et moi ! 
Ma maison, ma planète... et moi !
Deux projets pour le cycle 3 avec des ressources en ligne proposés par La main à la pâte.



D'autres ressources sur les sites académiques 

Congrès scientifique des enfants 2014  : vivre dans l'espace

Cette opération vise à promouvoir un enseignement des sciences fondé sur l'investigation et s'appuie sur un partenariat entre la Direction Académique de la Haute-Garonne, la Cité de l'Espace, l'école Doctorale et Toulouse Métropole.

Articles à retrouver sur l'e-mag  "VousNousIls" :

Sciences expérimentales et technologie au cycle 3

Proposé par la direction départementale de Lot-et-Garonne
Vidéos, animations, connaissances, fiches pédagogiques, travaux d'élèves, FAQ, propositions d'évaluations. Mise à jour février 2014. 
Sciences IA47

Enseigner les sciences et la technologie dans les écoles du Lot
Ce site départemental propose des échanges de pratique et des ressources organisées selon les thèmes du programme.
Sciences et technologie - Lot

Sciences expérimentales et technologie
Ressources et scénarios pédagogiques pour les 3 cycles proposés par l'académie de Nantes
Lire et comprendre un paysage en évolution (EDD), les règles d'hygiène, comment faire briller une ampoule, d'où vient l'énergie que nous utilisons, sensibiliser les élèves au respect de l'environnement...
Académie de Nantes - Sciences expérimentales et technologie

Espace sciences et technologie
Site départemental du Val de Marne, aides à la programmation, défis scientifiques, travaux en circonscriptions 
Espace Sciences et technologie

Les sciences et la technologie - Espace pédagogique
Fiches pédagogiques et dossiers thématiques pour les 3 cycles, proposés par la direction départementale de la Charente.
Les sciences et la technologie

Comment lier le dire, lire, écrire, compter avec les sciences ?
18 fiches pour l'aide personnalisée, proposées par l'espace pédagogique de la direction départementale du Val d'Oise
Dire, lire, écire, compter avec les sciences 

Énigmes scientifiques sur le thème du vivant, sur le thème du temps
Le site sciences en jeux permet aux enseignants et aux équipes ressource de retrouver l'ensemble des énigmes, des projets, de la documentation mise à disposition, du matériel éventuellement disponible, des contacts scientifiques, des productions multimédia des classes participantes. Proposé par la direction départementale de la Vendée.
Enjeu sciences, sciences en jeux


Des lieux de culture scientifique et technique


Des supports d'activités proposés par des groupements de professionnels

Les fiches environnement


L'enseignement des sciences dans d'autres pays

  • Scientix
    La communauté de l'enseignement scientifique en Europe
  • Des sciences à l'école
    Pierre-Léon Trempe, professeur retraité de l'Université du Québec. Préface d'André Giordan.
    Des savoirs théoriques sur « l'esprit scientifique », des conseils pratiques « pour faire sa classe ».
    Projets, situations d'investigations à travers des exemples concrets reprenant les échanges des élèves en situation. 
  • Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences
    RESTODE - Serveur pédagogique de l'enseignement de la Communauté française de Belgique

 

 

jardins format A4

Sensibilisation au monde du vivant, approche de la gestion d'un environnement.
Réalisation de micro-jardins, site collaboratif.
En partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Aller sur le site de Super Kimy

Super Kimy

Proposé par la Fondation de la Maison de la Chimie
L'objectif est de donner aux élèves le goût de la science en leur faisant découvrir de façon ludique et interactive 15 innovations qui améliorent au quotidien la qualité de la vie, la santé et l'environnement.
Chaque thème est développé sous la forme d'un jeu, d'une animation explicative et d'un quizz.
Un espace professeur regroupe des fiches d'actualisation des connaissances et des propositions d'expériences à réaliser en classe. www.superkimy.com

Mis à jour le 07 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent