Ressources humaines pour la formation d'adultes

Près de 50 000 personnes travaillent dans les Greta

Avec 1 330 conseillers en formation continue (CFC) et près de 44 000 formateurs, l'activité de formation d'adultes à l'Education nationale mobilise près de 50 000 personnes. Encadrés et soutenus par environ 3 500 personnes exerçant des fonctions admistratives, ils assurent chaque année la formation d'environ 500 000 stagiaires. Le recrutement dans les Greta est très ouvert. Peuvent devenir CFC ou formateurs des personnels de l'Education nationale mais aussi des professionnels extérieurs. Chaque Greta recrute lui-même ses formateurs en fonction des profils qu'il recherche.

1 330 conseillers en formation continue

Les conseillers en formation continue sont des personnels titulaires ou des contractuels recrutés par les recteurs d'académies. Ils doivent avoir une bonne connaissance du fonctionnement du système de formation professionnelle des adultes. La fonction de conseiller en formation continue offre une vraie opportunité de carrière dans le service public, faite d'ouverture sur le monde économique et social. Les CFC peuvent travailler dans un Greta, dans un service du rectorat (délégation académique à la formation continue) ou dans un Gip- FCIP (groupement d'intérêt public pour la formation continue et l'insertion professionnelle).

Plus de 44 000 formateurs et intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes. Il n'y a pas de recrutement centralisé. Chaque Greta gère ses recrutements en relation avec le volume et de la nature des formations qu'il met en place. Les formateurs et intervenants de Greta, selon leurs spécialités, sont appelés à travailler dans l'un ou l'autre des établissements adhérents du Greta, dans un espace bilan ou dans tout autre dispositif spécifique au Greta. Ils peuvent aussi être amenés à intervenir en entreprise. Lorsqu'il recrute un enseignant intervenant déjà en formation initiale, le Greta peut, soit le rémunérer en heures complémentaires, soit lui proposer d'effectuer tout ou partie de son service en formation continue (modalité dite de "l'emploi gagé").

 

Près de 3 500 personnels administratifs

Comme les formateurs, les personnels administratifs des Greta sont des personnels titulaires ou contractuels.

En résumé

Il y a donc une grande variété de statuts parmi les personnes travaillant en formation continue d'adultes. Cette situation s'explique, à la fois par la réglementation en vigueur, et à la fois par la flexibilité qu'exige la formation continue dans la gestion des ressources humaines. Les Greta ne reçoivent pas de subvention. Les recettes doivent équilbrer les charges, notamment l'équivalent de la rémunération des formateurs qu'ils soient titulaires, contractuels ou vacataires, est assuré par le Greta sur les ressources provenant des formations.

Mis à jour le 10 mars 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent