Formation professionnelle continue

Plan national de formation (PNF)

Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. 

Les orientations prioritaires de la formation continue, année scolaire 2017-2018

Les actions de formation proposées au PNF s'inscrivent dans le champ des orientations prioritaires du ministère :

  • l'école maternelle ;
  • l'installation des fondamentaux et l'accompagnement "100 % de réussite au CP" ;
  •  l'accompagnement de la scolarité obligatoire (programmes, enseignements complémentaires, enseignements facultatifs et parcours, différenciation pédagogique, "devoirs faits"), évaluation des acquis des élèves ;
  • l'école inclusive et la sécurisation des parcours (prévention du décrochage, climat scolaire) ;
  • l'école à l'ère du numérique ;
  • la valorisation des innovations, des initiatives et de la recherche ;
  • la continuité Bac-3 / Bac+3, la rénovation des diplômes ;
  • la professionnalisation des acteurs (formation de formateurs, liaison formation initiale-formation continue, éducation aux valeurs de la République, culture de l'encadrement).

Les actions inscrites au PNF mettent également l'accent sur l'intégration de la recherche universitaire dans les programmes de formation, l'un des enjeux prioritaire des ESPE.

Une attention particulière est portée à la diversification des modalités de la formation, l'appui sur les supports et ressources numériques devant faciliter la conversion des actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies.

Les actions de formation sont favorisées selon des modalités hybrides (sessions en présence et formations à distance) et s'appuient sur le dispositif de formation en ligne M@gistère.

Les trois volets du PNF

1. Journées des corps d'inspection

Pour favoriser une culture partagée des personnels d'inspection, faciliter le suivi des disciplines et spécialités d'enseignement, et élaborer un cadre d'action sur les priorités communes, des temps de travail conjoint entre inspecteurs généraux et inspecteurs territoriaux sont intégrés au plan national de formation à hauteur de deux jours pour chaque inspecteur.

2. Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources

Dans le cadre de l'accompagnement des académies, ces séminaires visent prioritairement le développement des compétences professionnelles des formateurs et le travail en commun des personnels d'encadrement. Ils mobilisent les cadres autour des priorités de la politique éducative pour une appropriation partagée des enjeux qui les sous-tendent, intègrent les apports de la recherche pour une réflexion sur les pratiques et gestes professionnels, en apportant les éléments et supports utiles dans le travail d'animation et de formation en académie.

3. Rendez-vous du MEN

Ces rencontres nationales apportent un éclairage scientifique, éducatif et pédagogique dans les domaines de la culture mathématique, scientifique, technologique et professionnelle ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.

Qu'est-ce que le PNF ?

Le plan national de formation (PNF) est mis en œuvre par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), la direction du numérique pour l'éducation (DNE) et l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR).

Chaque année, les priorités du plan national pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation font l'objet d'une publication au bulletin officiel de l'éducation nationale. Les actions nationales font écho direct aux priorités énoncées dans la circulaire de rentrée.

Pour assurer l'articulation indispensable entre les actions développées au niveau national et celles mises en œuvre en académie, les actions du PNF s'adressent prioritairement aux personnels de l'encadrement académique et départemental et aux formateurs chargés, sous l'autorité des recteurs, de concevoir ou mettre en œuvre les actions de la politique académique dans le cadre du plan académique de formation.

La formation professionnelle doit permettre aux personnels de répondre à trois grands objectifs :

    • l'adaptation immédiate à leurs fonctions,
    • l'adaptation aux évolutions prévisibles de leur métier,
    • l'acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles.

Elle aide les personnels enseignants et d'éducation à développer des pratiques pédagogiques et éducatives efficaces répondant mieux aux besoins des élèves et accompagne les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif.

Mis à jour le 24 août 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent