Culture scientifique et technologique

Olympiades nationales de mathématiques

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Objectifs

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier 2017-2018

Février 2018 : clôture des inscriptions académiques.

Mercredi 14 mars 2018 (13 mars pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première

Mai 2018 : réunion du jury national

Juin 2018 : cérémonie de remise des prix nationaux 

Public concerné

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud) de toutes les séries générales ou technologique de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission Laïque Française.

L'inscription se fait auprès des professeurs.

Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d'autres disciplines.

Epreuve (nouveauté 2018 : épreuve par équipe mixte fille/garçon)

L'épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.

La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l'établissement d'origine des candidats est mixte, les équipes doivent l'être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.

Note descriptive de M. Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale-groupe mathématiques

Préparation et annales

Des annales des sujets des années précédentes sont disponibles sur le site de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP).

Partenaires

L'association Animath fédère les principaux acteurs de la vie mathématique française. Elle prépare également un stage olympique d'été pour les lauréats.

Partenaires de l'édition 2018 : INRIA, Crédit Mutuel Enseignant, Casio, Texas Instrument, Google, Hewlett Packard, École Polytechnique.

Palmarès

Palmarès 2017

Consulter le palmarès des années précédentes

Cérémonie de remise des Prix 2017 en images         

    Les lauréats de la 17ème édition des Olympiades nationales de mathématiques

  • L'amphithéâtre Henri Poincarré à l'Institut Descartes

  • Conférence d'Ariane Mézard, professeure des universités à l'université
  • Pierre et Marie Curie et à l'école normale supérieure

  • 1er prix, médaillés d'or

  • 2ème prix, médaillés d'argent

  • 3ème prix, médaillés de bronze

  • Les lauréats de l'AEFE

  • Les accessits toutes séries confondues

Dossier participant de la 17ème édition des Olympiades nationales de mathématiques

Consulter les rapports des éditions précédentes

Ressources

Consulter les sujets des éditions précédentes

En savoir plus

Animath

Note de service n° 2015-175 du 27 octobre 2015 (BOEN n° 41 du 5 novembre 2015)

Mener un projet de CSTI

Éduscol propose un vade-mecum pour mener un projet de sciences ou de technologie qui résume les démarches à mettre en place, les personnes ressources et les structures partenaires.

Vade-mecum CSTI

Liste des centres de sciences (CCSTI) par académie

Mis à jour le 10 octobre 2017
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