Culture scientifique et technologique

Olympiades académiques de mathématiques

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les lycéens.

affiche_olympiades_mathématiques_2012

Objectifs

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier 

  • jusqu'au 11 février 2012 : inscriptions académiques
  • 21 mars 2012 au matin : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
  • 4 mai 2012 : réunion du jury national
  • 6 juin 2012 : cérémonie de remise des prix au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Conférence de Stanislas Dehaene, membre de l'Académie des Sciences et Professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, sur le thème L'évolution du cerveau et l'origine de certaines intuitions mathématiques.

Public concerné

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

L'inscription se fait auprès des professeurs.

Partenaires

L'association Animath fédère les principaux acteurs de la vie mathématique française. Elle prépare également un stage olympique d'été pour les lauréats.

Partenaires de l'édition 2012 : INRIA, Crédit Mutuel Enseignant, Casio, TI, Startech, Microsoft, SNCF. 

Édition 2012

  • liste des copies primées par le jury national ;
  • liste des copies retenues pour la discussion finale, mais non primées ;
  • liste des copies sélectionnées pour le jury national par les jurys académiques, mais non retenues pour la discussion finale.

Consulter ces listes

Palmarès

Palmarès 2011 

Palmarès 2009 

Cérémonies nationales de remises des Prix

Remise des Prix 2011

Remise des Prix 2010 - La cérémonie en images

Remise des Prix 2009

Ressources

Sujets nationaux 2011

Sujets nationaux 2008

Sujets nationaux 2007

Sujets nationaux 2006 

En savoir plus

 Animath

Note de service n° 2004-150 du 20 septembre 2004 (BOEN n° 35 du 30 septembre 2004)

Mis à jour le 11 mai 2012