Olympiades nationales de géosciences

Pour susciter chez vos élèves le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Ce concours, ouvert à tous les élèves de seconde, première et terminale de la série générale souligne le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Mis à jour : septembre 2024

Les olympiades 2024

Le thème national de l’édition 2024

La géologie de ma rue

Les inscriptions

Les inscriptions se font auprès de l'inspecteur de SVT de votre académie. La date limite est fixée par chaque académie, avant les vacances d’hiver.

L'affiche

Présentation de l'action

Un groupe national anime et régule le dispositif. Il est présidé par un inspecteur général assisté de professeurs et d’inspecteurs. Dans chaque académie le dispositif est suivi par un groupe présidé par un responsable désigné par le recteur. Au sein des établissements la préparation du concours peut s’inscrire dans des projets spécifiques.

Projets à conduire et récompenses

Chaque année le groupe national définit un thème d’étude tenu secret jusqu’à la date où débute le concours. Des indices sont publiés sur le site national tout au long de l’année scolaire jusqu’au jour où le concours est lancé.

Le jour du début du concours le thème est publié ainsi que la durée dont disposent les candidats et éventuellement la nature de la production numérique attendue. Les élèves travaillent en équipe (effectifs limités à 3 élèves) et réalisent un projet en lien avec le thème proposé.

Les élèves déposent avant la fin de la durée impartie leurs productions sur un site académique dédié accompagné d’un texte limité à 20 lignes explicitant leur démarche.

Un palmarès académique est établi de façon à permettre de récompenser un nombre significatif de candidats. Une remise de prix académiques fait l'objet d'une cérémonie qui sera l'occasion de valoriser les relations entre le monde éducatif, celui de la recherche et celui du monde professionnel. Les services de communication des rectorats ainsi que la presse y sont associés si possible.

Le groupe académique communique la meilleure production au groupe national. Le groupe national établit un classement dont la proclamation fait l'objet d'une cérémonie nationale.

La Société Géologique de France est le partenaire principal de ce concours.

Les académies ou les établissements prennent en charge les frais de déplacement et d’hébergement des élèves lauréats qui représentent leur académie lors de la cérémonie nationale.

Objectifs pédagogiques

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Élèves concernés

Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéennes et lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi qu’à celles et ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

Calendrier et modalités de participation

Le thème de l’édition 2024 a été dévoilé le 6 octobre 2023. Il s’agit de : La géologie de ma rue.

Les élèves devront faire parvenir aux responsables de leur académie avant le 10 février un film d’une durée maximale de 180 secondes résumant leur projet. Il est conseillé de former des groupes mixtes de 2 ou 3 élèves.

La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu au printemps 2024.

À consulter

Pour aller plus loin… Les Olympiades internationales de Géosciences – IESO

Manifestation mondiale de grande ampleur avec plus de 20 pays représentés, les IESO sont les dernières nées des Olympiades internationales. La France y participe depuis 2011 et obtient chaque année de très bons résultats.

  • Pour qui ? Tous les élèves de Première et Terminale âgés de moins de 19 ans au 1er juillet de l’année de la compétition
  • Pour quoi ? Représenter la France à la compétition internationale et échanger avec des élèves du monde entier
  • Comment ? S’inscrire, par l’intermédiaire de l’établissement scolaire, à la préparation française et au test de sélection sur le site de « Sciences à l’École »
  • Quand ? Ouverture des inscriptions d’octobre à décembre
Modalités de participation