Liste des événements internationaux

Conférence franco-anglaise des jeunes

Les Accords de Paris signés par les ministres français et anglais de l'Éducation se donnent pour objectif d'intensifier la coopération éducative entre les deux pays, notamment en prenant l'initiative d'échanges et de partenariats scolaires.
La conférence annuelle des jeunes est un des temps forts de cette action.

Historique

La première Conférence franco-anglaise des jeunes sur le thème « L'identité européenne : mythe ou réalité ? » s'est tenue en 2004 pour célébrer le Centenaire de l'Entente cordiale, qui coïncidait avec l'élargissement de l'Union européenne. En raison du succès rencontré, une deuxième conférence franco-anglaise a eu lieu en 2005, également dans le cadre des accords du Touquet, sur le thème « L'engagement citoyen » La troisième conférence franco-anglaise avait pour thème « L'esprit d'initiative et le goût d'entreprendre ».

Les nouveaux accords de coopération signés pour une période de 4 ans 2006-2010 instituent cet événement annuel en alternance en France et en Angleterre.

Les conférences permettent de renforcer la coopération entre les académies françaises et les Local Authorities anglais. Ainsi en 2007, les 72 lycéens étaient issus des sections européennes des académies de Bordeaux et de Strasbourg et des régions partenaires du Leicestershire et du Gloucestershire. En 2008, les élèves venaient des académies de Poitiers et de Reims et des Local Authorities de Swindon et du Worcestershire, 2009 des académies de Lyon et de Nancy-Metz et des Local Authorities de Birmingham et Nottingham. En 2010, c'est au tour de Montpellier et de Nice et des Local Authorities du Buckinghamshire, de Southend, Thurrock et Essex.

La conférence 2008 a porté sur le thème du « changement climatique ». Les élèves ont participé à un café scientifique sur les causes et les conséquences du changement climatique puis ont réalisé un éco-audit de leur lieu d'hébergement et ont pu construire un projet éducatif portant sur le thème plus large du développement durable avec leurs établissements partenaires. Deux participants à cette conférence ont été choisis pour être « Champions français du climat 2008 ».

En 2009, la sixième conférence franco-anglaise des jeunes a porté sur le thème « Changement climatique et média »

Compte tenu du thème de la conférence, les établissements français choisis pour y participer étaient accompagnés dans leur démarche de développement durable par le British Council de Paris dans le cadre de son projet intitulé « Les champions du climat ». Chaque lycée a désigné un élève, un éco-délégué, pour être le représentant de leur projet retenu. Les six élèves identifiés ont eu l'opportunité de prendre part à un séminaire de formation et d'information sur le changement climatique, la conduite de projets et l'action de terrain, aux côtés des champions des pays européens voisins (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne).

Parmi les six représentants, deux ont été choisis - un par académie - pour représenter la France à une réunion internationale de tous les champions du climat du British Council.

En 2010, la conférence porte sur le thème du changement climatique et l'eau. Les élèves participent à un atelier scientifique, conduisent des négociations et travaillent sur une campagne de communication.

Thème, objectifs et activités de la conférence 2010

Le thème choisi pour ces journées, « Le changement climatique et l'eau : enjeux, négociations et communication »  s'inscrit dans le thème plus général du développement durable, de la citoyenneté européenne et du Grenelle de la Mer.

L'événement que constitue cette conférence se présente en trois temps :

Un temps de préparation visant à inscrire le projet dans un travail de classe au cours de l'année

Des activités sur le changement climatique sont proposées en amont de la conférence aux élèves comme trouver un éco-slogan pour leur établissement.

Le temps de la conférence, illustrant les aspects du thème au travers de présentations, de débats et d'ateliers

Les élèves pourront :

  • Approfondir leur compréhension du changement climatique et des actions possibles pour le limiter.  
  • Réfléchir à la communication sur ce sujet (analyse de la couverture médiatique et son impact et lancer une campagne publicitaire)
  • Apprendre des stratégies de communication et de persuasion
  • S'engager et montrer l'exemple
  • Mettre en pratique ces nouvelles compétences en travaillant sur un projet concret
  • Développer leurs compétences linguistiques
  • Mieux connaître et comprendre une autre culture
  • Travailler en équipe
  • Prendre conscience de leur potentiel, avoir confiance en eux, mener un projet
  • Apprendre à communiquer plus eficacement

Au programme : parmi les intervenants de cette conférence :

  • Un paléontho-climatologue du GIEC : Alain Mazaud
  • L'association internationale « Surfrider »
  • Le rédacteur en chef de « Sciences et Vie Junior » : Jean Lopez
  • Une championne internationale du climat qui a fait partie de la délégation française qui s'est rendue à Copenhague : Fanny Mody (académie de la Réunion)
  • Elise Buckle, de «World Wide Fund for Nature»
  • Miguel Doria, secrétariat de l'UNESCO pour le  programme international de l'eau et de l'Éducation à l'eau. Il fait également partie du groupe de travail sur "l'Éducation au développement durable de l'eau" des Nations-Unies

Les ateliers binationaux sont encadrés par des boursiers « Entente Cordiale », anciens élèves de grandes écoles qui ont bénéficié d'une bourse pour faire une année d'études en France ou au Royaume-Uni.

Les activités se déroulent dans les deux langues, les élèves sont encouragés à s'exprimer dans la langue du partenaire.

Les prolongements permettant la mise  en place de partenariats  entre les établissements français et anglais sur le thème du développement durable et de l'éco-citoyenneté

Cette conférence a également pour but de faciliter une rencontre entre enseignants afin de créer des nouveaux partenariats scolaires dans le cadre du partenariat régional déjà établi  entre les académies françaises de Monpellier et de Nice et  les Local Authorities partenaires du Buckinghamshire, de Southend, Thurrock et Essex.

Conférences
Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent