Suivez-nous
Diplôme de compétence en langue

Le diplôme de compétence en langue valide la maîtrise d'une langue pour son usage professionnel

Le DCL est un diplôme de l'Éducation nationale spécialement créé pour les adultes afin d'évaluer la maîtrise de l'usage des langues en situation professionnelle. Il correspondant aux besoins des entreprises en fournissant un outil de mesure fiable de la compétence en langue des salariés. Il peut se passer dans 13 langues quel que soit son niveau de diplôme ou de formation. L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

L'utilité du diplôme de compétence en langue

  • Pour un salarié ou un étudiant, le diplôme de compétence en langue permet de communiquer son niveau de compétence et ses aptitudes linguistiques réelles. Le DCL fiabilise les  informations portées sur le CV.
  • Pour un enseignant, il sert à certifier la maîtrise d'une langue au niveau de qualification requis lors du recrutement.
  • Pour une entreprise, le DCL permet de mesurer l'aptitude réelle d'une personne à travailler en utilisant une autre langue que sa langue maternelle. C'est un outil utile au moment du recrutement ou pour envisager une mission ou une mobilité.
  • Le DCL  valorise l'expérience personnelle et/ou professionnelle du candidat et non un processus de formation.

Les langues du DCL

  • Les langues étrangères pour lesquelles on peut passer ce diplôme sont : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le chinois, l'arabe, le portugais et le russe.
  • Les langues régionales désormais ouvertes sont le breton et l'occitan.
  • La langue des signes française, très largement utilisée pour les malentendants et leurs formateurs ou accompagnateurs.
  • Pour le français, il existe deux offres :
    - le français langue étrangère pour les personnes qui souhaitent enseigner le français à des étrangers ou qui veulent attester leur niveau de maîtrise de notre langue ;
    - le français professionnel de premier niveau pour les personnes qui souhaitent mieux s'insérer et travailler.

Dates des sessions et des inscriptions 2012 / 2013

Le concept de langue de communication à usage professionnel

A l'origine du diplôme, l'Éducation nationale a mené des enquêtes de terrain, dans des entreprises et les grandes administrations. Elle a répertorié les situations de communication dans lesquelles un salarié pouvait être impliqué, les tâches qu'il pouvait avoir à réaliser, le vocabulaire qu'il devait utiliser ou comprendre en langue étrangère. Ce travail a permis de stabiliser la notion de "langue de communication à usage professionnel", transversale à tous les secteurs d'activité et à toutes les fonctions. C'est elle qui est utilisée dans l'activité professionnelle à travers des tâches d'ampleur et de difficultés diverses.

La langue de communication à usage professionnel est au croisement de la langue de communication générale et de la langue de spécialisation.

Référentiel des tâches communicatives en milieu de travail


Cette démarche a conduit à la création d'un Référentiel des tâches communicatives en milieu de travail réparti en quatre grandes rubriques :

  • la relation à l'autre
  • le traitement de l'information
  • les directives
  • l'argumentation.

 

Mis à jour le 19 février 2013
Partager cet article