
Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième
Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel permet de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel.
Mis à jour : septembre 2025
Le caractère obligatoire
La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article D. 332-14 du code de l'éducation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.
D'une durée de cinq jours, consécutifs ou non, elle se déroule durant le temps scolaire. Elle peut donc aussi être divisée en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours.
Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir. Elle peut être organisée pour des élèves scolarisés en classe de quatrième (article D. 331-6 du code de l'éducation).
Pour les élèves qui suivent une troisième « prépa-métiers », pour les élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers, elle s'ajoute aux stages en milieu professionnel qu'ils ont à effectuer.
L'objectif
La séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation.
L'âge des élèves
Les séquences d’observation sont proposées, dans le cadre du projet d’établissement, à des élèves scolarisés au collège au moins dans une classe de quatrième ou de troisième sans limite d’âge et dans le respect des conditions fixées aux articles D. 331-3, D. 331-8 et D. 331-9 du Code de l’éducation.
L'organisation
La séquence d'observation en milieu professionnel doit être prévue et insérée dans les emplois du temps de l'année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième. Son organisation relève de l'initiative des établissements. Son organisation durant les vacances scolaires est formellement exclue.
Pour permettre l'accueil optimal des élèves au sein de leur organisme d'accueil, le chef d'établissement veille à ce que cette séquence d'observation en milieu professionnel se déroule, au moment le plus opportun, entre les vacances de la Toussaint et les vacances de printemps afin que les organismes d’accueil du secteur public ou privé et associatifs puissent prévoir l'accueil des élèves dans les meilleures conditions. Étaler le départ en séquence d'observation permettra aux organismes d'accueil de mieux répondre aux différentes sollicitations des élèves.
Il convient dans la mesure du possible que les établissements scolaires d'un même bassin échangent en amont sur les dates choisies pour fixer leur période de séquence d'observation.
La recherche du lieu où se déroulera la séquence d'observation
Il est essentiel que les élèves s'approprient les objectifs de cette séquence d'observation, notamment dans leurs recherches d’organismes publics, d’associations ou d’entreprises d’accueil, mais aussi dans l'appréhension de cette semaine en entreprise, via ses codes et dans la manière de collecter les informations afin de rédiger leur rapport de stage. Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux des séquences d'observation. Il importe qu'ils soient accompagnés dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements en fonction de leurs besoins. Une aide à la recherche d’un lieu d’accueil peut être apportée aux élèves par leurs professeurs, leur professeur principal ou le centre d’information et d’orientation (CIO).
La plateforme Avenir-s offre aux élèves et aux professeurs des ressources pour l'orientation, y compris des offres de stages, des rencontres avec des professionnels et des découvertes de métiers, notamment grâce aux ressources des régions et aux partenariats avec les entreprises. En effet, les collectivités territoriales régionales et départementales accompagnent également les élèves dans leurs recherches à travers le développement de plateformes répertoriant les stages d’établissements publics, d’associations et d’entreprises proposés sur leurs territoires afin de faciliter leur accès aux élèves.
La plateforme nationale 1élève1stage regroupe les offres de séquences d’observation en milieu professionnel ouvertes aux élèves. Les élèves sont accompagnés dans cette recherche par leurs professeurs, les psychologues de l’éducation nationale et l’ensemble de l’équipe éducative.
L'accueil en milieu professionnel doit répondre à des objectifs pédagogiques et, si possible, tenir compte des centres d'intérêt des élèves tout en respectant les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.
Il est vivement recommandé que les élèves effectuent leur séquence d’observation dans un autre environnement professionnel que celui de leurs parents, même s’ils envisagent à terme de reprendre leur activité.
À titre exceptionnel et sur autorisation du chef d’établissement, les séquences d'observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de l'établissement d'enseignement ou du domicile de la famille.
Vous êtes entrepreneur, artisan, directeur des ressources humaines ? Accueillir un élève en séquence d’observation est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir.
Télécharger le flyer de présentation des séquences d’observation en milieu professionnel 2025-2026
Les séquences d'observation en milieu professionnel peuvent être organisées à l'étranger
Pour leur organisation, les dispositions de la circulaire n° 2016-091 du 15 juin 2016 relative à la mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde s’appliquent. La circulaire précise que le chef d'établissement peut autoriser un ou des élèves à effectuer des visites d'information et des séquences d'observation en milieu professionnel à l'étranger, après s'être assuré des conditions du suivi pédagogique de l'élève durant sa mobilité.
La préparation et l'exploitation de la séquence d'observation
La séquence d'observation doit être précédée d'un temps de préparation et suivie d'un temps d'exploitation ou de restitution qui permet de valoriser cette expérience.
La séquence d’observation est préparée très en amont de sa réalisation afin de donner pleinement son sens à la démarche, d’en préciser les objectifs, d’en définir le cadre avec l’élève en lien avec sa réflexion sur son orientation. Ce temps de préparation, via notamment la plateforme Avenir-s peut prendre la forme de recherches documentaires sur le secteur d’activité de l’organisme d’accueil choisi, de réalisation de grille d’interview d’un professionnel ou de préparation de fiche d’auto-évaluation afin d’amener l’élève à s’interroger sur ce qu’il a retenu de la séquence d’observation.
La séquence d’observation pourra faire l’objet d’un rapport de stage qui peut être présenté devant un jury. D’autres exploitations sont possibles telles qu’une restitution sous forme de diaporama présenté en classe ou une utilisation dans le cadre du parcours Avenir. Elle constitue également un des éléments d’appréciation dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les conditions d’encadrement et la convention d’accueil
Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel. Sous statut scolaire, ils restent sous l’autorité de leur chef d’établissement et doivent faire l’objet d’un suivi de la part d’un professeur et d’un tuteur en milieu professionnel.
Les conditions d’encadrement et le de suivi de l'élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée entre les responsables légaux, l’établissement d’enseignement scolaire et l’organisme d’accueil en milieu professionnel. La convention précise les objectifs pédagogiques des séquences, les élèves concernés et les modalités d’organisation (calendrier, horaires des élèves, conditions d’encadrement, activités proposées, suivi, évaluation le cas échéant).
Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation, précisées par la circulaire du 12 juillet 2024 relative aux séquences d’observation, visites d’information et stages pour les élèves de collège.
Dans l’éventualité où un élève, malgré ses démarches et l’accompagnement dont il aura pu bénéficier, ne trouve pas d’organisme pouvant lui permettre d’effectuer sa séquence d’observation, il doit pouvoir être accueilli dans son établissement, puisqu’il demeure placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il pourra notamment bénéficier de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectuer des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation.
Ressources
Code de l'éducation
Articles : L. 331-7 ; D. 331-1 à D. 331-15 ; D. 332-14
Code du travail
Circulaire
Circulaire du 12 juillet 2024 relative aux séquences d’observation, visites d’information et stages pour les élèves de collège