Parcours Avenir

L'entretien personnalisé d'orientation : un accompagnement renforcé

En classes de troisième, de première et terminale de lycées, et en première année des sections professionnelles de lycées, l'élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. Il s'agit d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l'élève (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire.

 Modalités pratiques

Les acteurs

L'entretien personnalisé d'orientation est conduit par le professeur principal, qui s'appuie sur l'expertise des professionnels de l'orientation. Le professeur principal mobilise ses connaissances dans le domaine de l'orientation pour aider l'élève et ses parents dans la construction du parcours de formation et d'insertion.

Le psychologue de l'éducation nationale vient en appui pour la préparation et le suivi des entretiens par une information sur les filières, leur sélectivité, les chances prévisibles de réussite, les débouchés. Il réalise les entretiens d'orientation approfondis lorsque qu'une problématique plus complexe le justifie. Le CIO inscrit dans son programme d'activité le soutien qu'il met en oeuvre pour ces entretiens, en collaboration avec le chef d'établissement.

La mise en place

Les entretiens personnalisés d'orientation prennent place dès que possible après la rentrée scolaire. L'organisation de ces entretiens relève du chef d'établissement qui l'intègre dans le programme pluriannuel des actions retenues pour la mise en œuvre du parcours Avenir. Elle est inscrite dans le projet d'établissement.

Classe de troisième

En classe de troisième, l'entretien personnalisé d'orientation permet de fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision d'orientation et d'affectation. L'orientation, notamment en fin de troisième, devra être améliorée pour n'être plus vécue comme une orientation subie mais comme un choix réfléchi et assumé.

Mise en place d'un entretien d'orientation au bénéfice des élèves de troisième
Circulaire n°2006-213 du 14 décembre 2006

Classe de première

En classe de première, l'entretien personnalisé d'orientation a pour objectif d'accueillir chacun dans le cycle terminal de sa série de baccalauréat. Il est l'occasion de préciser les débouchés de chacune des formations, d'identifier les démarches à effectuer. Il permet de préparer la journée à passer dans un établissement d'enseignement supérieur (démarches, exploitation).

En première professionnelle, il est complété par la communication des conditions spécifiques d'accès aux STS et IUT, et des futures conditions d'insertion par l'utilisation du service public de l'emploi.

Classe de terminale

En classe de terminale, l'entretien personnalisé d'orientation permet d'instaurer un dialogue entre le professeur principal et l'élève le plus tôt possible dans l'année. Il a comme objectif d'accompagner l'élève dans ses choix d'orientation post-bac. Il permet de recueillir ses intentions post-bac et de partager un avis ou des conseils sur celles-ci, afin de l'aider, avec ses parents, dans la construction de son parcours de formation et d'insertion.

Consulter les ressources ONISEP, Ile de France, 2018 :

Première année des sections professionnelles de lycées

En première année de CAP et en seconde professionnelle, l'entretien personnalisé d'orientation permet de faire le point avec chacun sur les conditions concrètes de son orientation et de son affectation, sur sa relation à la qualification professionnelle, sur les perspectives d'évolution propres au secteur de formation envisagé. Il permet aux enseignants de mieux connaître les élèves qu'ils auront en charge, pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités et de programmer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves. Il est un élément essentiel dans la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

Mis à jour le 29 mars 2018
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