Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

L'entretien personnalisé d'orientation : un accompagnement renforcé

L'entretien personnalisé d'orientation est une relation de dialogue avec l'élève à propos de son parcours de formation et d'insertion.

Au collège

En classe de troisième, l'entretien personnalisé d'orientation permet de fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision d'orientation et d'affectation. L'orientation, notamment en fin de troisième, devra être améliorée pour n'être plus vécue comme une orientation subie mais comme un choix réfléchi et assumé.

Mise en place d'un entretien d'orientation au bénéfice des élèves de troisième
Circulaire n°2006-213 du 14 décembre 2006

Au lycée

En classe de première, l'entretien personnalisé d'orientation a pour objectif d'accueillir chacun dans le cycle terminal de sa série de baccalauréat. Il est l'occasion de préciser les débouchés de chacune des formations, d'identifier les démarches à effectuer. Il permet de préparer la journée à passer dans un établissement d'enseignement supérieur (démarches, exploitation).

En première professionnelle, il est complété par la communication des conditions spécifiques d'accès aux STS et IUT, et des futures conditions d'insertion par l'utilisation du service public de l'emploi.

En classe de terminale, l'entretien personnalisé d'orientation permet d'instaurer un dialogue entre le professeur principal et l'élève le plus tôt possible dans l'année. Il a comme objectif d'accompagner l'élève dans ses choix d'orientation post-bac. Il permet de recueillir ses intentions post-bac et de partager un avis ou des conseils sur celles-ci, afin de l'aider, avec ses parents, dans la construction de son parcours de formation et d'insertion.

Consulter les ressources ONISEP, 2019 :

En première année de CAP et en seconde professionnelle, l'entretien personnalisé d'orientation permet de faire le point avec chacun sur les conditions concrètes de son orientation et de son affectation, sur sa relation à la qualification professionnelle, sur les perspectives d'évolution propres au secteur de formation envisagé. Il permet aux enseignants de mieux connaître les élèves qu'ils auront en charge, pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités et de programmer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves. Il est un élément essentiel dans la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

Mis à jour le 01 avril 2019
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