Prévention de la violence en milieu scolaire
Ressources
La lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités de la rentrée 2009. Pour compléter les mesures et dispositifs de prévention qu'elle met en œuvre, l'Éducation nationale renforce son partenariat avec le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales pour sécuriser les établissements scolaires.
Les diagnostics de sécurité ont déjà été réalisés dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence. Leurs préconisations seront mises en œuvre au cours de l'année 2009-2010 dans les établissements les plus exposés.
D'ici juin 2010, les diagnostics de sécurité sont généralisés dans l'ensemble des collèges et lycées.
Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" sont désignés dans tous les établissements scolaires et dans certaines écoles. Interlocuteurs habituels des chefs d'établissement, ils interviennent dans le cadre d'actions de prévention (racket, drogue...) et en situation de crise. Ils doivent être clairement identifiés par les personnels de l'Éducation nationale.
Les opérations de sécurisation aux abords des collèges et lycées peuvent être menées :
Dans chaque académie, est créée une équipe mobile de sécurité académique. Composée de 20 à 50 personnes aux profils et compétences complémentaires, avec mission de garantir la sécurité et la protection des établissements scolaires, elle est placée sous l'autorité du recteur auprès de qui est nommé un conseiller sécurité.
La formation des personnels d'encadrement aux situations de crise intervient dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre l'ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale) et l'INHES (Institut national des hautes études en sécurité). Une formation à la sécurisation sera assurée dans les académies dans le cadre de la formation continue.
Depuis 2006, les ministères de l'Éducation nationale, de la Justice et de l'Intérieur agissent ensemble pour apporter des réponses concrètes aux faits et situations d'insécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords. Ils poursuivent plusieurs objectifs :
Grâce à cette action,
Ce partenariat a permis de contenir les actes de violence et d'améliorer le suivi des victimes comme celui des infractions. Il est renforcé par les mesures récentes qui, en sécurisant encore davantage les établissements et leurs abords, permettront de garantir la sécurité des élèves et des personnels.
Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire
Circulaire interministérielle n°2006-125 du 16 août 2006

«Conduites à tenir en cas d'infractions en milieu scolaire»
Mémento

«Faits ou situations d'insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords - Questions-Réponses»
Questions-réponses accompagné d'un glossaire des termes juridiques utiles

«Réagir face aux violences» (616,86 ko)
Guide pratiquedestiné aux enseignants et aux équipes éducatives victimes ou témoins de violence
Plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes, 2010-2012
© MEN - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Aide | Plan du site | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Sigles