Prévention de la violence en milieu scolaire

Agir contre la violence

La lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités du ministère. Pour compléter les mesures et dispositifs de prévention qu'elle met en oeuvre, l'Éducation nationale renforce ses politiques partenariales.

Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école.

Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence.

La réalisation de diagnostics de sécurité

Les diagnostics de sécurité présentent des préconisations d'ordre technique et organisationnel afin de sécuriser au mieux l'établissement scolaire concerné.

Cette mesure de sécurisation est complémentaire des diagnostics de sûreté menés par les fonctionnaires du ministère de l'intérieur.

Le dispositif des correspondants pour la sécurité de l'école

Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" sont désignés dans tous les établissements scolaires et dans certaines écoles. Interlocuteurs habituels des chefs d'établissement, ils interviennent dans le cadre d'actions de prévention (racket, drogue...) et en situation de crise.

L'organisation d'opérations de sécurisation

Les opérations de sécurisation aux abords des collèges et lycées peuvent être menées :

  • à la demande du chef d'établissement et des autorités académiques,
  • à l'initiative des services de police ou de gendarmerie.

Le dispositif des équipes mobiles de sécurité académiques-EMS

Dans chaque académie, a été créée une équipe mobile de sécurité. Composée de 20 à 50 personnes aux profils et compétences complémentaires, avec mission de garantir la sécurité et la protection des établissements scolaires, elle est placée sous l'autorité du recteur auprès de qui est nommé un conseiller sécurité.

Le dispositif des assistants chargés de prévention et de sécurité-APS

Depuis la rentrée 2012,  500 assistants chargés de prévention et de sécurité sont présents, en complémentarité des équipes mobiles de sécurité, dans les établissements les plus sensibles. Par leur actions éducatives de prévention à l'égard des élèves et des adultes et par leur présence aux côtés des équipes mobiles de sécurité en cas de crise grave dans l'établissement, ils contribuent à une amélioration qualitative du climat scolaire.

La prévention et la lutte contre toutes formes de violence en milieu scolaire

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre le harcèlement à l'école, une des formes de violence parmi les plus insidieuses, constitue une priorité pour chaque établissement scolaire.

Des programmes d'action sont mis en place dans le cadre d'instances propres à chaque niveau d'enseignement  (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté au collège, conseil de la vie lycéenne).

Fin 2012 a été installée la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Cette structure qui allie recherche et action élabore des outils pédagogiques et assure des formations pour les équipes éducatives et les personnels d'encadrement afin de favoriser une culture commune sur ces problématiques.

La campagne de lutte contre le harcèlement à l'école, lancée fin novembre 2013 développe les actions de sensibilisation en mobilisant toute personne concernée par une situation de harcèlement  à l'école.

Un programme d'actions plus ciblées prend en compte la prévention et le traitement de la violence induite par les médias numériques et notamment les médias sociaux. Sur le site du ministère de l'éducation nationale un guide relatif à la cyberviolence entre élèves est disponible au téléchargement. Il s'adresse aux équipes éducatives, aux chefs d'établissement et aux responsables académiques en charge du traitement éducatif des situations de harcèlement

La formation des personnels

La formation des personnels d'encadrement aux situations de crise intervient dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre l'ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale) et l'INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Une formation à la sécurisation et notamment à la gestion de crise est assurée dans les académies dans le cadre de la formation continue.

Une action interministérielle

Depuis 2006, les ministères de l'Éducation nationale, de la Justice et de l'Intérieur agissent ensemble pour apporter des réponses concrètes aux faits et situations d'insécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords. Ils poursuivent plusieurs objectifs :

  • réaffirmer la primauté de l'acte éducatif ;
  • soutenir et accompagner les victimes de violence ;
  • assurer la sécurité des personnes ;
  • mieux informer sur les conduites à tenir et les procédures à suivre ;
  • responsabiliser les élèves et associer plus étroitement les parents ;
  • améliorer l'efficacité des partenariats.

Grâce à cette action,

  • toutes les académies ont mis en place des dispositifs d'information sur l'aide aux victimes pour les personnels et de soutien au fonctionnement des établissements ;
  • la sécurisation des abords des établissements a été améliorée par les opérations menées par la police nationale et la gendarmerie ;
  • les procédures de retour d'information aux chefs d'établissement sur les suites réservées aux signalements par le Procureur de la République ont été systématisées dans le cadre de conventions départementales de partenariat ;
  • des formations interinstitutionnelles ont été organisées dans la plupart des académies.

Ce partenariat a permis de contenir les actes de violence et d'améliorer le suivi des victimes comme celui des infractions. Il est renforcé par les mesures récentes qui, en sécurisant encore davantage les établissements et leurs abords, permettront de garantir la sécurité des élèves et des personnels.

Texte officiel

Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire
Circulaire interministérielle n°2006-125 du 16 août 2006

Documents ressources pour agir contre la violence

Guide lutte contre le harcèlementGuide de prévention de la cyberviolence entre élèves









«Conduites à tenir en cas d'infractions en milieu scolaire»
Mémento









«Faits ou situations d'insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords - Questions-Réponses»
Questions-réponses accompagné d'un glossaire des termes juridiques utiles








«Réagir face aux violences» (616,86 ko)
Guide pratiquedestiné aux enseignants et aux équipes éducatives victimes ou témoins de violence








Plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes, 2010-2012

Mis à jour le 19 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent