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Rénovation de la voie professionnelle

Ressources pédagogiques issues de l'expérimentation du baccalauréat professionnel 3 ans

En matière d'enseignement général comme d'enseignement professionnel, des ressources sont disponibles pour accompagner le développement de l'expérimentation du baccalauréat professionnel en trois ans, à la rentrée 2008 :

  • recommandations pédagogiques et organisationnelles générales,
  • analyses de référentiels, exemples de planification annuelle pour certaines disciplines ou spécialités,
  • propositions de progression disciplinaire,
  • exemples de modules de formation ou d'activités significatives,
  • conseils méthodologiques et supports d'études,
  • pistes pour l'évaluation formative et présentation du concept de porte-folio,
  • préconisations concernant l'aide aux élèves en difficulté.

Destinées aux équipes nouvellement engagées, elles ont été validées par les académies. Elles capitalisent un travail de terrain. En avril 2008, des "inspecteurs ressources" ont eu la responsabilité d'animer des groupes de travail, avec pour objectif la conception et la mutualisation d'outils. Le processus d'élaboration et de mise en forme a impliqué de nombreuses équipes pédagogiques.

NB : les productions en enseignement général sont fondées sur les programmes en vigueur avant la rénovation. Elles intéressent néanmoins les promotions 2007 et 2008 pour lesquelles ces programmes s'appliquent jusqu'au terme de leur cycle de formation.

Académie de BESANÇON

Esthétique/Cosmétique - Parfumerie

  • Point fort : l'organisation pédagogique et le projet de formation

Dossier élaboré par l'équipe du lycée professionnel Jacques Prévert de Dole
Ressources transmises par Isabelle Bienaimé - IEN SBSSA

Académie de BORDEAUX

Comptabilité
Secrétariat

  • Points forts :
    • un questions/réponses sur l'expérimentation et la mise en œuvre dans ces spécialités
    • des documents élaborés par les équipes expérimentatrices et le groupe de pilotage académique de la filière tertiaire administratif en LP :
      • projet de formation,
      • référentiel d'économie-droit,
      • progression et référentiel de seconde,
      • transversalité en seconde)
    • un diaporama pour l'ouverture de sections bac pro 3 ans dans le champ professionnel des métiers de l'organisation et de la gestion

Ressources transmises par Martine Deconinck - IEN Economie - Gestion

Académie de CAEN

Sciences appliquées en bac pro 3 ans Hôtellerie Restauration

  • Point fort : le programme et la progression de sciences appliquées par année.

Ressources transmises par Sylvie Meunier -IEN-ET

Académie de CRETEIL

Guide pédagogique et administratif à destination des enseignants (274,29 ko)

  • Point fort :
    • un document qui définit le cadre national et académique, fixe les éléments indispensables à la mise en œuvre de ce cursus et propose des recommandations pédagogiques par discipline et pour quelques spécialités :
      • Français
      • Histoire-géographie
      • Anglais
      • Mathématiques et sciences physiques
      • Arts Appliqués
      • Vie Sociale et Professionnelle
      • Étude et définition de produits industriels (EDPI)
      • Enseignement professionnel tertiaire
  • Destinataires : équipes pédagogiques et chefs d'établissement

Lettres - Histoire et géographie

  • Point fort : une note de l'Inspection générale, groupe des Lettres, sur la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans

Comptabilité

  • Point fort : la progression en communication, comptabilité et en économie-droit

Ensemble de ressources transmis par Joël Doudement - DAET

Académie de LYON

Tertiaire administratif (secrétariat, comptabilité)

  • Points forts :
    • des ressources documentaires
    • la présentation du concept et de la démarche de porte-folio en éducation

Tertiaire commercial (vente)

  • Points forts :
    • un guide pédagogique pour la seconde professionnelle
    • des fiches d'activités et des grilles d'évaluation formatives pour les trois périodes de formation en entreprise

Plasturgie

  • Point fort : des recommandations pour la seconde professionnelle (organisation, activités significatives, compétences à mettre en œuvre, savoirs à acquérir, répartition horaires en enseignement professionnel)

Électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC)

  • Points forts :
    • un planning hebdomadaire
    • une proposition de progression sur les 3 années du cycle pour les travaux pratiques, la communication technique, l'électrotechnique et l'expérimentation scientifique et technique

Ensemble de ressources transmises par les IEN de l'académie

Centre de ressources nationales Hôtellerie Restauration

Restauration

  • Points forts :
    • des propositions d'organisation par objectifs
    • un découpage horaire
    • des pistes de progression

Production d'équipes de professeurs des académies de Bordeaux et de Versailles, sous la responsabilité de Claude Picard et d'Alain Paccard, inspecteurs en charge du suivi des enseignements hôteliers.
Ressources transmises par Claude Picard - IA-IPR Economie - Gestion

Académie de NANCY-METZ

Étude et définition de produits industriels (EDPI)

  • Points forts :
    • des recommandations pédagogiques et des annexes (le croisement des référentiels de bac pro EDPI et de BEP MSMA, les correspondances entre les " Centres d'Intérêts " et les savoirs, le suivi des élèves sur plusieurs années)
    • l'expérience du LP régional du Toulois

Documents validés par Dominique Taraud, inspecteur général en charge de ce diplôme.
Ressources transmises par Romuald Tomasini - IEN STI

Électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC)

  • Point fort : l'actualisation des " repères pour la formation " du bac pro ELEEC avec étalement des savoirs à enseigner sur les trois années et ajouts de savoirs du BEP

Ressources transmises par Claude Royer - IEN STI

Systèmes électroniques numériques (SEN)

  • Points forts :
    • la présentation du bac pro SEN en 3ans
    • des propositions de progression pour la classe de seconde professionnelle

Documents élaborés par la commission de rénovation de l'académie de Nancy-Metz.

Mathématiques et sciences

  • Points forts :
    • des conseils pour mettre en place une progression
    • des exemples
    • des préconisations concernant l'aide aux élèves en difficulté, en seconde professionnelle

Ressources transmises par Laurence Marcucci - IEN Mathématiques Sciences

Académie de NICE

Génie électrique
Hygiène environnement
Tertiaire administratif
Aménagement et finition du bâtiment
Bois
Automobile et nautique
Construction et économie
Construction et réalisation
Énergétique
Génie mécanique
Hôtellerie - Restauration
Tertiaire commercial
Français - Histoire et Géographie
Mathématiques - Sciences
Langue vivante étrangère

  • Point fort : des outils pédagogiques réalisés par des groupes techniques disciplinaires et de filières animés par les inspecteurs territoriaux

Ressources transmises par Joëlle Chapey - IEN Économie Gestion - Directrice de Cabinet adjointe

Académie de RENNES

Arts appliqués
Langue vivante
Lettres-Histoire-ECJS
VSP
Mathématiques-Sciences par spécialité
Spécialités professionnelles

  • Point fort : les recommandations pédagogiques du corps d'inspection de l'académie pour les secondes professionnelles du cursus en 3 ans

Ressources transmises par Christian Mériaux - DAFPIC

Académie de la REUNION

Secrétariat
Comptabilité

  • Points forts :
    • une synthèse des travaux concernant le secteur commercial
    • des propositions de référentiel de seconde professionnelle Secrétariat, Comptabilité et Vente
    • une note aux équipes de direction

Ressources transmises par Charles Arbey - IEN économie gestion

Académie de STRASBOURG

Environnement nucléaire

  • Point fort : une description du parcours et des modules de formation

Documents élaborés avec l'équipe pédagogique du lycée professionnel d'Obernai

Ressources transmises par Hélène Baumert - IEN SBSSA

Académie de VERSAILLES

Services - accueil, assistance, conseil

  • Points forts :
    • les points essentiels du bac pro " services " en trois ans
    • des propositions de progression pour les trois années du cycle (pôles 1, 3 et 4)

Comptabilité, secrétariat, économie droit

  • Points forts :
    • un cahier des charges, des progressions
    • l'accueil et le suivi des élèves
    • les textes réglementaires

Un travail des équipes pédagogiques piloté par Brigitte Colin Thomas et Alain Paccard - IEN Économie-Gestion

Esthétique/Cosmétique - Parfumerie

  • Point fort : une synthèse des expériences engagées dans trois établissements de l'académie de Versailles

Français, Histoire et géographie

  • Point fort : les orientations disciplinaires et des éléments de progression par année

Mathématiques et Sciences physiques

  • Points forts :
    • des préconisations, une stratégie pédagogique, des progressions en mathématiques et sciences physiques, des extraits du document d'accompagnement pour une classe de baccalauréat professionnel en trois ans, un exemple de traitement d'un module de mathématiques (statistiques)
    • une aide à la prise de fonction d'une classe de baccalauréat professionnel en 3 ans pour les enseignants de mathématiques en sections tertiaires et pour les enseignants de mathématiques et sciences physiques en sections industrielles

Éducation artistique et arts appliqués

  • Points forts :
    • les objectifs, les orientations et supports d'études
    • la méthodologie et la répartition des évaluations par CCF

Génie électrique

  • Point fort : des consignes pour l'organisation temporelle de la formation, l'encadrement pédagogique, l'accès à la certification et la formalisation de la progression

Ensemble de ressources transmis par Brigitte Colin Thomas - DAET

Mis à jour le 23 août 2009
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