Procédures d'orientation à l'issue de la classe de seconde générale et technologique
L'année de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité des élèves. Elle va leur permettre de tester leur goût, notamment par le biais des enseignements d'exploration, d'apprécier leurs capacités et méthodes de travail, d'autonomie... en vue d'une orientation vers une série de première puis une terminale générale ou technologique.
Chronologie
Deuxième trimestre
- La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation ci-dessous ou le redoublement.
- Le conseil de classe répond à cette demande, de façon provisoire.
- En cas de désaccord, le dialogue commence, et est maintenu jusqu'au troisième trimestre.
À l'issue de la seconde générale et technologique, les élèves peuvent :
- se diriger vers l'une des séries des baccalauréats technologiques :
- STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ;
- STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliquées) ;
- STG (Sciences et technologies de la gestion) ;
- ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;
- STL (Sciences et technologies de laboratoire) ;
- STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
- se diriger vers l'une des séries des baccalauréats généraux :
- littéraire (L) ;
- économique et social (ES) ;
- scientifique (S)
- également accéder à la classe de première puis terminale préparant au brevet de technicien (BT).
Troisième trimestre
- L'élève et sa famille formulent des voeux définitifs.
- Le conseil de classe propose, compte tenu du bilan scolaire de l'élève et de son projet personnel, le passage en première en précisant la (ou les) série(s), ou le redoublement.
- En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille.
- En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement. Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositf de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l'a recommandé, avec l'accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d'un élève mineur.
- Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille peut, sous trois jours, faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel.
Les chiffres de l'orientation en seconde
Demandes et décisions d'orientation à l'issue de la classe de seconde générale et technologique
Évolution des demandes et des décisions d'orientation sur 3 ans


Imprimer
Favoris
Partager
Contacts
Rss