Modalités et procédures

Procédures d'orientation à l'issue de la classe de troisième

L'élève fait un choix parmi les voies d'orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. 

Les choix d'orientation après la troisième

Les voies d'orientation après la troisième

Schéma des études après la troisième

La voie générale et technologique

La voie générale et technologique dure 3 ans au lycée, avec une première année (seconde générale et technologique) non spécialisée (sauf pour l'hôtellerie, la musique et la danse), puis 2 ans (première et Terminale) conduisant à un baccalauréat précis.

L'objectif du lycée, c'est préparer un diplôme ( bac général, bac technologique) qui ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.

Les baccalauréats technologiques "sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration" et "sciences et techniques de la musique et de la danse" se préparent obligatoirement à partir d'une seconde spécifique. Après cette seconde, les élèves se dirigent vers la classe de première puis de terminale correspondantes.

La voie professionnelle

La classe de seconde professionnelle correspond à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans.

La première année du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Cette classe forme en 2 ans à des techniques pointues pour excercer un métier déterminé. La formation associe enseignement général et formation professionnelle.

Les objectifs du LP

  • préparer un diplôme professionnel (bac professionnel en 3 ans, CAP en 2 ans),
  • apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail,
  • poursuivre éventuellement votre formation vers un niveau supérieur.

Les stages passerelles

Les corrections de trajectoire doivent être préparées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et du tutorat. Des stages passerelles peuvent faciliter ce changement d'orientation.

La procédure d'orientation en troisième

Deuxième trimestre

La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation. Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d'options ou de spécialités ou son souhait de recourir à l'apprentissage. Le conseil de classe formule une proposition. Le dialogue commence entre la famille et l'équipe éducative et se poursuit jusqu'au troisième trimestre.

Troisième trimestre

La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation. Le conseil de classe émet une proposition d'orientation au regard des objectifs du niveau troisième et des motivations de l'élève.

  • En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille.
  • En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement. Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositf de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l'a recommandé, avec l'accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d'un élève mineur.
  • Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive.

Le choix des spécialités de CAP et baccalauréat professionnel appartient à la famille.

 

Mis à jour le 11 juillet 2016
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