La poursuite d’études après la troisième et la seconde générale et technologique

Le parcours Avenir au collège et au lycée permet à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’orientation scolaire et professionnelle du collège au lycée et vers l‘enseignement supérieur.

Mis à jour : décembre 2024

L’orientation s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives. Les démarches pour la demande de poursuite d’études après la troisième et après la seconde générale et technologique (GT) se font dans le service en ligne portail-Scolarité-Services. Des fiches papiers sont mises à disposition des familles ne souhaitant pas utiliser le service en ligne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site éducation.gouv.fr les pages relatives à l'orientation en 3e et l'affectation en lycée et à l'orientation en seconde générale et technologique.

L’orientation en troisième

Les voies d'orientation à l'issue de la classe de troisième sont les suivantes :

  • la classe de seconde générale et technologique ou la classe de seconde à régime spécifique « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » (STHR) ;
  • la classe de seconde professionnelle, qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ;
  • la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d'aptitude professionnelle ou de certificat d'aptitude professionnelle agricole.

Texte de référence : arrêté du 19 juillet 2019 relatif aux voies d'orientation

L’orientation en seconde générale et technologique

Les voies d'orientation à l'issue de la classe de seconde générale et technologique ou de la classe de seconde à régime spécifique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) sont les suivantes :

  • la classe de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général ;
  • la classe de première puis de terminale des diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique ;
  • la classe de première puis de terminale préparant au brevet de technicien «  métiers de la musique ».

Texte de référence : arrêté du 29 juillet 2019 relatif aux voies d'orientation

Infographie - Le calendrier annuel de l’orientation

L’affectation et l’inscription

En troisième

L'affectation dans un établissement public de l’Éducation nationale est prononcée par l'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN). Les académies paramètrent les critères dans Affelnet-lycée dont les principaux sont, pour la seconde générale et technologique, le secteur et, pour la voie professionnelle, les évaluations.

Fin juin, la famille reçoit la notification d'affectation dans un lycée public. Dès sa réception et impérativement dans le délai mentionné, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué.

En seconde générale et technologique

Les élèves sont répartis en classe de première générale dans les enseignements de spécialité conformément à leurs choix, avec l'accord des représentants légaux, et selon les spécificités d'organisation de l'établissement. Lorsque le choix des enseignements de spécialité nécessite un changement d'établissement, une procédure d'affectation particulière peut être mise en place au niveau académique.

Seules la voie technologique et l’accès à la voie professionnelle sont gérées dans Affelnet-lycée.

Le désaccord et la procédure d’appel en 3e et en 2de

La proposition d’orientation du conseil de classe conforme au choix de l'élève ou acceptée par la famille devient la décision d'orientation. Si elle ne l’accepte pas, la famille est reçue par le chef d'établissement.

La modalité de formation (public - privé - apprentissage) ainsi que les options et spécialités restent au choix de la famille et relèvent des capacités d’affectation dans la formation choisie.

En cas de désaccord avec la décision d'orientation, la famille peut faire appel dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d'origine (de droit pour la durée d'une seule année scolaire).      

Le droit au maintien dans la classe d’origine en 3e et en 2de

Le droit au maintien dans la classe d'origine est régi par des conditions mentionnées dans les articles D331-35 à D 331-37 du code de l'éducation.

Questions/réponses concernant le droit au maintien

Ressources

Textes de référence

Code de l’éducation

Sites pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation

  • www.horizons21.fr est un outil interactif pour aider les élèves de seconde et première à choisir leurs enseignements de spécialité en voie générale ou une série de la voie technologique.
  • Module.lycée du site Avenir(s) de l’Onisep pour construire son projet.
  • Comment choisir vos spécialités en seconde et première du site parcoursup.gouv.fr pour réfléchir aux choix de spécialité et consulter les recommandations des formations supérieures sur les parcours au lycée.

Données chiffrées