Modalités et procédures

Procédures d'orientation vers la voie professionnelle

La voie professionnelle comprend le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui se prépare en deux ans et le baccalauréat professionnel qui se prépare en trois ans.

La voie professionnelle

Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Ce passage nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation (période de formation en milieu professionnel, pratiques en atelier, etc.).

Cette première année dans la voie professionnelle, déterminante pour la réussite des élèves, doit être particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation. Dans cet esprit, tous les moyens d'action permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle seront mis en œuvre à la rentrée 2016. 

Réussir l'entrée au lycée professionnel (circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 - BO n°13 du 31 mars 2016)

Après la classe de troisième, la première année de baccalauréat professionnel en trois ans est assimilée à une décision d'orientation de seconde professionnelle. 

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV. Cette formation comprend  55 spécialités en seconde qui se répartissent dans 19 champs professionnels.

Pour en savoir plus

La première année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) constitue une autre voie d'orientation qui prépare à un diplôme de niveau V.

Pour la formation professionnelle initiale, deux statuts sont envisageables : le statut scolaire en lycée professionnel, et le statut salarié dans une entreprise et un centre de formation d'apprentis (formation par la voie de l'apprentissage).

Les poursuites d'études après le lycée professionnel

Si la voie professionnelle débouche sur une qualification permettant d'entrer sur le marché du travail, les poursuites d'études sont également possibles. Elles doivent être fortement  par l'équipe éducative.

Les titulaires du bac professionnel ou du CAP peuvent se spécialiser ou acquérir une double compétence.

Les titulaires du bac professionnel peuvent préparer un diplôme d'enseignement supérieur. Ils peuvent être admis de droit en BTS (brevet de technicien supérieur) s'ils obtiennent une mention "très bien" ou "bien".

Mis à jour le 31 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent