Accompagnement personnalisé au collège

Vidéos sur l'accompagnement personnalisé

Des témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? Comment le mettre en place ?

Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé

Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves.

Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ?

En classe, comment fait-on ? La démarche

Classe entière ou petits groupes ?

Utiliser les fiches

Qu'est-ce que la verbalisation ?

Apprendre à mieux accompagner

Mettre en place l'accompagnement personnalisé

Cette vidéo réalisée en janvier 2016 présente le travail par ateliers et par compétences dans l'académie de Versailles

Deux vidéos réalisées en mars 2012 illustrent la mise en place de l'accompagnement personnalisé dans les classes de sixième tel qu'il a été défini par la circulaire du 27 juillet 2011

Dans cet établissement en éducation prioritaire, l'accompagnement personnalisé a été mis en œuvre pour des élèves repérés comme "petits lecteurs", "petits scripteurs" ou "petits mathématiciens".

La mise en place de l'accompagnement personnalisé dans cet établissement se traduit par des stratégies et des gestes pédagogiques différents en cours de français, que ce soit en classe entière ou en groupes.

Mis à jour le 10 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent