Suivez-nous
Présentation de l'école primaire

L'école primaire

L'école maternelle et l'école élémentaire constituent la première étape du parcours scolaire des élèves. La priorité donnée à l'école primaire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République répond à la nécessité d'assurer pour tous les élèves, à l'issue de l'école élémentaire, la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance. La création d'un cycle associant le CM2 et la classe de sixième vise à renforcer la continuité pédagogique de l'école au collège.

Les missions de l'école primaire

articuler_aide_personnalise_temps_de_classe_francais-CE1_5La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 donne la priorité à l'école primaire,  qui permet de construire les apprentissages fondamentaux. La refondation a pour objet de faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous, un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit. Ses objectifs sont d'abord de nature pédagogique. Il s'agit d'amener tous les élèves, à la fin du CE1, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour arriver, en fin d'école élémentaire, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance.

Organisation

L'école primaire est organisée en cycles pour lesquels sont définis des objectifs et des programmes nationaux de formation sur lesquels les enseignants fondent leurs enseignements, en prenant en compte les rythmes d'acquisition de chaque élève.

La mise en oeuvre des cycles doit assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège.

La loi du 8 juillet 2013 pose le principe de l'unité de l'école maternelle qui doit constituer un cycle à part entière et celui d'une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège, par la création d'un cycle associant le CM2 et la classe de 6ème. 

Formation dispensée et enseignements

L'école primaire conduit les élèves vers l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul, résolution de problèmes. Elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture scientifique et technique et offre une éducation aux arts visuels et musicaux. L'enseignement d'une langue vivante étrangère.ainsi qu' une éducation morale et civique sont assurés. L'école maternelle, sans importer prématurément les objectifs et les méthodes qui relèvent de l'école élémentaire, favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève.

Le socle commun va être redéfini en 2013-2014, évoluant vers un socle de connaissances, de compétences et de culture, et les programmes d'enseignement réécrits en cohérence.

Amener tous les élèves à la maîtrise de la langue et des premiers apprentissages mathématiques

Dès l'école maternelle, la priorité est donnée à l'acquisition de la maîtrise du langage. À l'école élémentaire, les horaires et programmes font une part essentielle à la lecture et à l'écriture.

Les programmes précisent les acquisitions visées dans chacun des domaines mathématiques et font une place importante au travail sur le nombre et à la résolution de problèmes.

Favoriser l'accès de tous les élèves à la culture

L'école élémentaire prend en compte les enjeux culturels et technologiques de la formation de l'élève : elle fait place à l'apprentissage d'une langue vivante, à l'enseignement des sciences, à l'éducation artistique, à une formation au numérique.

A la rentrée 2014, tout élève bénéficiera, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère dès le CP.

  • L'enseignement des langues vivantes est obligatoire. Il s'appuie sur la communication, contribue à la réflexion sur la langue française et prend en compte la diversité culturelle et plurilingue. 
  • L'enseignement des sciences valorise l'expérience concrète et l'investigation. Il stimule la curiosité et le raisonnement. Il favorise l'expression orale et écrite et les pratiques documentaires. 
  • L'éducation artistique met en jeu émotion et connaissance, approche sensorielle des objets et des formes de représentation, attention esthétique et production. Elle est liée également à l'histoire des arts et à l'enseignement de l'histoire. 
  • Le brevet informatique et internet (B2i école) spécifie les compétences visées à l'issue de l'école primaire et atteste leur maîtrise par les élèves.

Promouvoir un enseignement moral et civique

L'école fait acquérir et comprendre aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les valeurs de la laïcité. Cet enseignement comporte un apprentissage des valeurs et symboles de la République, de l'hymne national et de son histoire et porte également sur la connaissance et le respect des droits de l'enfant. 

Éduquer à l'environnement et au développement durable

Les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde du vivant, à la santé. Ils sont sensibilisés à la question du développement durable. Cette formation est conduite de manière transversale et interdisciplinaire. 

Parents d'élèves

Pour mener à bien ces missions, la qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève et au bon fonctionnement de l'école. Les directeurs d'école qui organisent et animent le travail collectif dans l'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école.    
Parents d'élèves


Rubrique associée : éducation à la responsabilité

Éducation à la sécurité
Une approche transversale et interdisciplinaire  
Des correspondants et des partenaires
Éducation à la santé
La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société
Apprendre à porter secours  
Formation aux premiers secours en milieu scolaire

Mis à jour le 21 octobre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent