Culture scientifique et technologique

Ateliers scientifiques et techniques

Les ateliers scientifiques et techniques (AST) sont des dispositifs en vigueur depuis 2001 qui permettent de dispenser de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences dans les établissements scolaires. Intégrés aux projets d'établissements, les AST sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Ils figurent dans l'emploi du temps des élèves à raison de deux ou trois heures hebdomadaires et constituent à ce titre un cadre régulier participant pleinement du travail de l'année scolaire.

Objectifs éducatifs

Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires. 

Les activités conduites dans le cadre des AST ne se substituent pas aux enseignements scientifiques et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours. 

Modalités

Le fonctionnement des ateliers scientifiques repose sur un partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc. Ce partenariat se traduit par la participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants. 

Les projets d'AST sont présentés chaque année dans le projet d'établissement puis validés par le conseil d'administration. Ils sont ensuite soumis à une commission académique de sélection, courant juin en général, pour la rentrée suivante. Les dossiers à constituer (projet pédagogique, équipe pédagogique, partenaires, modalités de collaboration, budget prévisionnel, etc.) sont transmis aux établissements par le rectorat ou l'inspection académique. 

Les AST peuvent s'articuler aux grandes orientations en cours faisant référence à l'actualité scientifique : éducation au développement durable, concours innovants, olympiades scientifiques, expo sciences, « Fête de la Science », etc. Ils ont vocation à servir de point d'ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place dans le dispositif ministériel « Sciences à l'École ».  

En savoir plus

Circulaire relative aux ateliers scientifiques et techniques et aux actions éducatives innovantes à caractère scientifique et technique (n° 2004-086 du 25 mai 2004).

Mis à jour le 02 juillet 2012
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