Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA

Les établissements régionaux d'enseignement adapté

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

L'orientation en EREA

Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :

  • la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ;
  • la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables.
    Anciennement écoles nationales de perfectionnement (ENP), les EREA ont aujourd'hui plus d'un demi siècle d'existence.

L'organisation pédagogique et éducative des EREA

  • Les finalités et missions des EREA sont assignées dans la circulaire n°95-127 du 17 mai 1995. Celle-ci précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis et l'organisation pédagogique qui comporte un secteur de la formation et un secteur éducatif. L'internat constitue un aspect important et singulier du fonctionnement du secteur éducatif des EREA.

  • La spécificité des EREA réside dans :
    - la prise en charge éducative proposée par l'internat,
    - l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux,
    - la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques.

Les formations en EREA

  • Les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technologique. Elles permettent d'acquérir une qualification au moins de niveau V.

  • La diversification des stratégies pédagogiques mises en oeuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA.

 Documentation

Les EREA en 2012, Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale et de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche,septembre 2013.

Quelques données

  • 80 EREA sont installés en France métropolitaine. Parmi eux, 5 accueillent des élèves présentant un handicap moteur et 3 des élèves présentant un handicap visuel. Ils ont accueilli et scolarisé 10 965 élèves en 2004-2005 dont 5 904 au titre de l'enseignement adapté. 30 % des élèves étaient des adolescentes.

  • La particularité de la prise en charge des élèves d'EREA est liée à la présence d'un internat éducatif dans 75 d'entre eux. 53, 5 % des élèves sont internes.
Mis à jour le 09 juin 2016
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