Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA

Les établissements régionaux d'enseignement adapté

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Des documents ressources sont également proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés, chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle.

L'orientation en EREA

Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :

  • la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ;
  • la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables.
    Anciennement écoles nationales de perfectionnement (ENP), les EREA ont aujourd'hui plus d'un demi siècle d'existence.

L'organisation pédagogique et éducative des EREA

  • Les finalités et missions des EREA sont assignées dans la circulaire n°95-127 du 17 mai 1995. Celle-ci précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis et l'organisation pédagogique qui comporte un secteur de la formation et un secteur éducatif. L'internat constitue un aspect important et singulier du fonctionnement du secteur éducatif des EREA.

  • La spécificité des EREA réside dans :
    - la prise en charge éducative proposée par l'internat,
    - l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux,
    - la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques.

Les formations en EREA

  • Les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technologique. Elles permettent d'acquérir une qualification au moins de niveau V.

  • La diversification des stratégies pédagogiques mises en oeuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA.
Mis à jour le 09 février 2017
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