Suivez-nous
Horaires et cycles

Les cycles du collège

Établissement d'enseignement secondaire, le collège est organisé en quatre niveaux d'un an chacun de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Pour chaque cycle sont définis des objectifs et des programmes nationaux.

Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013

L'article 34 de la loi prévoit que le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret.

Le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013 relatif à l'école primaire et au collège modifie l'article D.311-10 du code de l'éducation et prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin du collège soit organisée en quatre cycles pédagogiques.

L'entrée en vigueur de ces cycles se fera progressivement à compter de la rentrée 2014-2015.

Le cycle1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (entrée en vigueur à la rentrée 2014-2015).

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire - cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire 2e année .

Le cycle 3, cycle de consolidation,  comprend le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2e année et la classe de 6e.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux classes de 5e, de 4e et de 3e. Pour chaque cycle, un arrêté définira les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement.

Les cycles en vigueur à la rentrée 2013

Cycle d'adaptation (classe de sixième)

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Tous les élèves bénéficient de deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine. Les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Les élèves choisissent une première langue vivante étrangère ou deux langues vivantes dans les classes bilangues. En plus des enseignements obligatoires, diverses activités éducatives peuvent être proposées par les établissements dans le cadre de l'action culturelle et sportive.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième

Cycle central (classes de cinquième et quatrième)

Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée aux difficultés scolaires. Un parcours de découverte des métiers et des formations est proposé à tous les élèves.

En cinquième débute l'enseignement de la physique-chimie. En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou une langue régionale. Cet apprentissage peut être anticipé en classe de cinquième à titre expérimental dans certains collèges volontaires (Référence : article L401-1 du code de l'éducation).

En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils peuvent débuter l'apprentissage du latin.

Cycle d'orientation (classe de troisième)

    Les élèves peuvent choisir l'un des enseignements facultatifs qui leur sont proposés : langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec, option de trois heures de découverte professionnelle.

    Les familles peuvent demander pour leur enfant une classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e Prépa pro) dont le programme est aménagé afin de concilier la maîtrise du socle commun avec la construction d'un projet de formation à l'issue du collège orienté vers la voie professionnelle.

    Les élèves de plus de 15 ans ont aussi la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels dans le cadre d'un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA).

    À la fin de l'année de troisième, les élèves peuvent se présenter au diplôme national du brevet (DNB) qui évalue les acquis du collège et atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Mis à jour le 03 février 2014
    Partager cet article
    fermer suivant précédent