Événements et concours

Actions éducatives citoyennes

À côté des enseignements proprement dits, la formation des jeunes aux valeurs de la République peut prendre appui sur des actions éducatives citoyennes menées avec des partenaires extérieurs.

Les actions citoyennes proposées dans les établissements scolaires poursuivent des objectifs complémentaires, afin de faire réfléchir les élèves aux valeurs de la République. Ces actions peuvent prendre la forme d'une journée de commémoration, d'un événement particulier, d'une sensibilisation, d'un concours, d'un prix. Dans tous les cas, elles sont intégrées au projet de l'école ou au projet de l'établissement.

Aide à la mise en place d'actions citoyennes

Exemples d'actions citoyennes - Archives

La rubrique présente quelques-uns de ces événements, certains étant conservés à titre d'archives étant donné l'intérêt des documents pédagogiques produits.

60° anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Il y a 60 ans, le 10 décembre 1948, les Nations Unies proclamaient la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Après les barbaries commises pendant la seconde guerre mondiale, cette déclaration reconnaît à tous les êtres humains une dignité et des droits égaux. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur ce texte fondateur enseigné à l'école.

Semaine nationale de lutte contre le racisme

Depuis 1989, la Semaine d'éducation contre le racisme est un moment fort de mobilisation dans les établissements scolaires. Un collectif composé de 26 organisations (associations antiracistes, syndicats d'enseignants ou de lycéens, fédérations de parents d'élèves) est parrainé par le ministère de l'Éducation nationale. Les Semaines d'éducation contre le racisme sont pilotées en partenariat avec le CIDEM. Sur le site de cette association, on trouve de nombreuses informations relatives à la lutte contre le racisme et de nombreuses propositions pour l'organisation de cette semaine.
CIDEM

"10 clips pour un autre regard"

En 2005, dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme, le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), qui réunit les élus lycéens représentant les académies, a lancé un concours d'écriture de scénario d'un film de trois minutes contre le racisme et l'antisémitisme : "10 clips pour un autre regard".
555 projets ont été déposés par les lycéens de toutes les académies. Les dix meilleurs ont été réalisés par des cinéastes professionnels et diffusés sur les chaînes de télédiffusion nationale. Chaque lycée a reçu un exemplaire des 10 clips.
Scénario des dix clips primés

Mis à jour le 09 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent