Éduquer aux droits de l'Homme

Rapports de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme(CNCDH) produit chaque année un rapport d'activité : "La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie".

D'autres rapports récents sont par ailleurs téléchargeables sur le site de la Documentation française.

Derniers rapports d'activités

Rapport d'activité 2007
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme dresse pour l'année 2007 un tableau des manifestations de racisme, antisémitisme et xénophobie. La diminution des actes racistes et antisémites constatée en 2005 et 2006 se poursuit. La deuxième partie présente les travaux du Comité des Nations-Unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CRED), puis fait le bilan de la lutte contre le racisme sur l'Internet.

Rapport d'activité 2006
L'année 2005 était caractérisée par une diminution globale importante des actes à caractère raciste et antisémite portés à la connaissance des autorités. Le rapport inclut une étude sur le racisme et les discriminations dans le sport.

Rapport d'activité 2005
L'année 2005 a connu une diminution importante des actes racistes et antisémites. Le rapport inclut une étude sur le racisme et l'antisémitisme à l'école. Un premier bilan des actions du ministère permet à la CNCDH de retenir "deux mesures phares" : la création de la cellule nationale à la DESCO et la mise en place d'un réseau académique.

Rapport d'activité 2004
L'année 2004 se distingue par une aggravation de la violence contre les personnes et les biens. La deuxième partie du rapport est consacrée à la propagation des idées racistes et antisémites sur Internet.

Voir aussi

ladocumentationfrancaise.fr

Mis à jour le 13 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent