Langues vivantes au lycée général et technologique

Les langues vivantes au nouveau lycée

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Pour encourager cet effort, chaque lycée établira un partenariat avec un établissement scolaire étranger.

De nouveaux objectifs disciplinaires

Les nouveaux programmes de langues vivantes sont désormais communs aux langues vivantes étrangères et régionales. Ils prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et encouragent la mise en place de groupes de compétences. L'accent est mis sur la production des élèves, notamment à l'oral.

Le nouveau programme de la classe de seconde sont entrés en application à la rentrée 2010. Les nouveaux programmes de langues vivantes du cycle terminal des séries générales et technologiques entrent en application à la rentrée 2011 pour la classe de première et à la rentrée 2012 pour la classe terminale.

Une meilleure prise en compte de l'oral aux épreuves du baccalauréat

Une rénovation des épreuves de langues du baccalauréat devrait permettre de valoriser les compétences orales des candidats dès la session 2013.

Des parcours langues plus cohérents

Dès septembre 2010, la LV1 et la LV2 font partie des enseignements communs obligatoires. Dans certaines séries technologiques, la LV2 sera progressivement intégrée aux enseignements communs.

La LV3 est un enseignement facultatif pour toutes les séries générales.

Des possibilités d'approfondissement variées

La série littéraire (L) propose :

  • un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère pour tous ;
  • la possibilité de choisir un enseignement approfondi de LV1 ou de LV2 ou un enseignement de LV3.

De nouvelles sections visent l'obtention de deux diplômes de fin d'études secondaires à partir de 2010-2011 :

  • les sections Bachibac délivrent le baccalauréat et le Bachillerato espagnol ;
  • les sections Esabac délivrent le baccalauréat et l'Esame di stato italien.

Elles s'ajoutent aux sections Abibac, qui délivre le baccalauréat et l'Abitur allemand.

Les sections européennes ou de langues orientales et les sections internationales offrent des parcours spécifiques très prisés.

Le saviez-vous ?
Les enseignants titulaires de la certification complémentaire peuvent dorénavant enseigner en partie leur discipline en langue étrangère, même en dehors d'une section européenne ou de langue orientale.

Une organisation plus souple

Les horaires de LV1 et de LV2 sont globalisés. Cela favorise la mise en place de groupes de compétences et de périodes intensives d'enseignement. Cela permet aussi de mobiliser les heures d'une même langue pour organiser une manifestation en langue étrangère, une conférence par exemple.

Les groupes de compétences

Les groupes de compétences permettent de moduler temporairement les enseignements.

Objectif : mieux gérer l'hétérogénéité des compétences des élèves. Les groupes sont centrés sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans laquelle les élèves ont plus de facilités.

Les groupes à effectifs réduits

Une partie de la dotation horaire globale des établissements est dédiée à la mise en place de groupes à effectifs réduits dont les langues vivantes peuvent bénéficier.

Un accès privilégié aux langues et cultures étrangères

Les moyens multimédia dont disposent les établissements sont mobilisés pour faciliter l'accès à des contenus vidéo en langue originale.
Les outils nomades numériques sont utilisés par les élèves pour entraîner à l'expression et la compréhension orales. Il s'agit d'accroitre l'exposition à la langue des élèves en favorisant leur autonomie.

Chaque établissement s'engage dans un partenariat avec un établissement d'enseignement étranger.

Le passeport orientation formation intègre les compétences que les élèves acquièrent à l'étranger.

Mis à jour le 22 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent