Baccalauréat général

Exemples d'exercices de mathématiques série ES

2004/2005

Année 2004-2005

Télécharger les exercices (145,51 ko)

A la suite de la publication, pendant l'année scolaire 2003-2004, d'une "batterie d'exercices pouvant servir d'exemples pour la confection de sujets de baccalauréats S et ES", nous poursuivons, pour l'année 2004-2005, la mise au point d'exercices devant contribuer à l'évolution des sujets de baccalauréat et destinés à compléter la banque d'exercices 2003-2004.
L'avertissement figurant en tête de la brochure 2003-2004 reste d'actualité. Un sujet de baccalauréat ne comprendra qu'un nombre limité d'exercices novateurs tels ceux figurant dans cette liste.

Le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale

Année 2003-2004

Télécharger les exercices (663,51 ko)

Dans les deux séries S et ES, de nouveaux programmes de mathématiques sont entrés en vigueur, pour la classe terminale, à la rentrée 2002. Cette année, c'est la maquette du baccalauréat qui est nouvelle ( Notes de service n°2003-069 et 2003-070 du 29 avril 2003, parues au BO n°19 du 8 mai 2003). Il a semblé nécessaire de préparer les enseignants et les élèves à l'évolution des sujets consécutive à ces modifications. Le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale a donc demandé à des professeurs de toutes les académies, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les IA-IPR de mathématiques, de proposer des exemples. De leur travail sont issus les exercices proposés ici : que tous ceux qui ont collaboré à cette entreprise en soient remerciés !

Tout d'abord une remarque de bon sens : pour une part importante, les exercices posés au baccalauréat les années précédentes (de 1995 à 2003) sont conformes à la nouvelle maquette (notation de 3 à 10 points) et ont un contenu conforme aux nouveaux programmes. Ces exercices figurent dans les annales et constituent naturellement des exemples pour la confection des sujets. Ils n'apparaissent donc qu'en nombre restreint dans la présente liste où nous avons souhaité présenter plutôt des exercices novateurs soit par la forme (référence à un modèle, questionnaire à choix multiple, valorisation du graphique,...), soit par le fond (en raison des nouveaux programmes).

Un sujet de baccalauréat doit être conforme aux textes officiels (programme, note précisant la définition de l'épreuve) mais aussi suivre une certaine tradition. L'évolution des épreuves résultant de la nouvelle maquette sera donc progressive. Pour la session 2004, la part d'innovation dans les sujets restera raisonnable, afin de concilier deux objectifs :

  • s'inscrire dans la continuité des sessions antérieures ;
  • prendre en compte la nécessaire évolution des sujets.

Les énoncés figurant dans cette" banque d'exercices " ont été élaborés avec soin. Néanmoins, ils n'ont pas suivi la procédure habituelle des sujets de baccalauréat (essais, validation en commission de choix de sujets, signature par un universitaire et par un inspecteur général sous la responsabilité d'un recteur) : ils n'ont donc pas toujours la forme des énoncés entrant dans la composition d'un sujet de baccalauréat. En particulier, on pourra constater que, pour certains d'entre eux, la longueur n'est pas adaptée, soit parce qu'ils ont trait à la spécialité et doivent donc, dans ce cas, être notés réglementairement sur 5 points, soit parce qu'ils ne couvrent qu'une petite partie du programme. Pour leur intérêt, nous les avons gardés dans leur intégralité.

Une dernière remarque : si les exercices donnés ici constituent des exemples, leur publication interdit que l'un quelconque d'entre eux fasse partie d'un sujet 2004.

Le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 31 août 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent