Baccalauréat général

Exemples d'exercices de mathématiques série STG

2006

Année 2005-2006

Télécharger les exercices (281,70 ko)


La publication d'une « banque d'exercices pouvant servir d'exemples pour la confection de sujets de baccalauréat pour la spécialité mathématique de la série STG » s'inscrit dans l'évolution des programmes de cette série et prend en compte la nouvelle définition de l'épreuve, applicable à partir de la session 2007 (note de service n°2006-041 du 14-03-2006, parue au BO n°12 du 23 mars 2006).
Les nouveaux programmes, mis en place en première à la rentrée 2005 et en terminale à la rentrée 2006, sont caractérisés par une place importante accordée à information chiffrée et à l'information graphique.
L'usage d'un tableur-grapheur est préconisé tout au long du programme.
Il a semblé nécessaire de préparer les enseignants et les élèves à l'évolution des sujets consécutive à ces modifications. Le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale a donc demandé à des professeurs de toutes les académies, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les IA-IPR de mathématiques, de proposer des exemples. De leur travail sont issus les exercices proposés ici : que tous ceux qui ont collaboré à cette entreprise en soient remerciés !
Tout d'abord une remarque de bon sens : les exercices « classiques » figurant dans des annales constitueront naturellement des exemples pour la confection des sujets de baccalauréat. Ils n'apparaissent cependant qu'en nombre restreint dans la présente liste où nous avons souhaité présenter plutôt des exercices novateurs soit par la forme (utilisation du tableur-grapheur, questionnaire à choix multiple, valorisation du graphique,...), soit par le fond (en raison des nouveaux programmes).
Les exercices ont été regroupés en spécialité « 3 heures », comprenant les spécialités « mercatique », « comptabilité et finance des entreprises » et « gestion des systèmes d'information » ; spécialité « 2 heures », à savoir « communication et gestion des ressources humaines ».
Les énoncés figurant dans cette « banque d'exercices » ont été élaborés avec soin. Néanmoins, ils n'ont pas suivi la procédure habituelle des sujets de baccalauréat (essais, validation en commission de choix de sujets, signature par un universitaire et par un inspecteur général sous la responsabilité d'un recteur) : ils n'ont donc pas toujours la forme des énoncés entrant dans la composition d'un sujet de baccalauréat.
Nous avons inclus dans la liste quelques exercices « étoilés » destinés à servir d'exemples dans un processus de formation (travail dirigé en classe, devoir à la maison). Ils ne correspondent pas aux objectifs fixés pour une évaluation au baccalauréat.

Le groupe des mathématiques de
l'Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 01 septembre 2009
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