Organisation du cycle terminal de la voie technologique au lycée

Les objectifs généraux de la rénovation

Archive - Dernière mise à jour le 28 août 2009

La rénovation de la voie technologique, engagée avec la mise en place de la série Sciences et technologies de la gestion (STG) à la rentrée de l'année scolaire 2005-2006 en classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2006-2007 en classe terminale, se poursuit avec la rénovation de la série sciences médico-sociales (SMS) qui devient la série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et qui entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 en classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe terminale.

Cette rénovation proposée est de grande ampleur puisqu'elle concerne à la fois l'organisation des enseignements et leurs horaires (148,99 ko), et les contenus de formation.

1 - Les finalités de la rénovation

Il s'agit de :

  • positionner clairement cette série comme une voie d'accès à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ;
  • mieux préparer les élèves à la diversité des études supérieures débouchant sur les emplois " techniques " des secteurs paramédical et social ou sur des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III, auxquels les élèves de cette série se destinent ;
  • leur assurer notamment une meilleure préparation aux concours d'entrée dans les écoles du secteur social et para médical ;
  • inscrire cette série dans l'ensemble de la filière des secteurs paramédical et social et rendre plus lisibles ses finalités en l'inscrivant dans une offre de formations pré et post bac des secteurs paramédical et social mieux structurée.

Les poursuites d'études dans secteur sanitaire et social sont diversifiées et la filière Economie Familiale et Sociale est réorganisée.

A ces deux possibilités s'ajoutent les formations paramédicales ainsi que celles conduisant à des emplois liés aux soins à la personne telles les formations d'infirmiers, d'ergothérapeutes, les BTS Diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, le DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique qui restent accessibles ou constituent des débouchés possibles.

Enfin, il y a lieu de rappeler l'accessibilité aux diplômes qui relèvent de la tutelle du ministère de la santé et des affaires sociales : les passerelles créées entre les différents diplômes du secteur sanitaire et social accentueront l'intérêt que peuvent présenter ces formations conduisant à des emplois dans un secteur où les besoins sont croissants.

2 - Les grandes caractéristiques de la rénovation

La rénovation se traduit par une réorganisation en profondeur des enseignements généraux et technologiques qui, d'une part, intègrent mieux les enseignements technologiques à une problématique sanitaire et sociale, et d'autre part, renforcent les enseignements scientifiques :

  • fusion des enseignements de " sciences sanitaires et sociales " et de "communication en santé et action sociale " afin d'intégrer les technologies de l'information et de la communication comme outils, prenant en compte la diversité des applications mises en œuvre dans les milieux professionnels : analyse de situation sanitaire ou sociale, étude des réponses apportées ;
  • fusion des enseignements de "biologie humaine " et de " physiopathologie et terminologie médicale " afin de lier la compréhension du fonctionnement de l'organisme à ses principaux dysfonctionnements ;
  • suppression des options obligatoires au choix :
    • "bureautique" (l'utilisation de l'outil informatique sera intégrée dans les programmes des disciplines technologiques),
    • "préparation aux concour" (cette préparation sera assurée par le développement, dans toutes les disciplines et dans le cadre d'activités pluridisciplinaires, de démarches appropriées sur lesquelles sont fondés les tests ou épreuves de sélection pour l'entrée dans les différentes écoles),
    • suppression du stage de 4 à 6 semaines au profit de séquences d'observation de milieux professionnels mises en place dans le cadre d'activités technologiques pluridisciplinaires,
    • augmentation de l'horaire de formation en sciences physiques et chimiques ainsi qu'en mathématiques.
Mis à jour le 28 août 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent