L'enseignement des faits religieux

L'enseignement des faits religieux, dans notre république laïque, est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Avec objectivité et méthode, il décrit et analyse les faits religieux comme éléments de compréhension des sociétés passées et de notre patrimoine culturel, par le truchement de disciplines, telles l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques, ou encore la philosophie.

Mis à jour : mai 2025

Définitions et enjeux

Définition

Rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, œuvres sont autant de faits religieux qui ont eu (et qui ont encore) une influence plus ou moins prégnante sur les sociétés passées et présentes. L'enseignement des faits religieux n'est pas une discipline à part entière, mais un enseignement transversal qui encourage le décloisonnement disciplinaire. Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'enseignement des faits religieux s'appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d'art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.

Enjeux

En 1989, le rapport de l'historien Philippe Joutard alerte sur la perte de sens que ressentent les élèves face à des monuments patrimoniaux. Ce constat est renforcé en 2002 avec le rapport de Régis Debray. L'enseignement des faits religieux permet de donner des clés de lecture à des objets scientifiques : une source littéraire, picturale, architecturale...

Souvent, l'adjectif « laïque » est accolé à la dénomination « Enseignement des faits religieux ». Cette précision n'est pas nécessaire, car le terme enseignement désigne la transmission de connaissances scientifiques rigoureuses. Cette transmission, lorsqu'elle s'effectue au sein de l'École de la République, est, de fait, laïque, puisque la laïcité est un des piliers, une des courroies qui permet la transmission des valeurs républicaines. Ce n'est ni un catéchisme ni une entreprise prosélyte.

Ressources

L'enseignement des faits religieux sur le site de l'IREL

L'Institut d'étude des religions et de la laïcité (IREL) créé en 2002 sous le nom de l'Institut européen en sciences des religions (IESR) au sein de l'École Pratique des Hautes Études, est un organisme de formation adossé au monde de la recherche. Suivant les recommandations du rapport de Régis Debray sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l'enseignement des faits religieux à l'école, notamment à travers l'organisation de stages de formation.

Un ensemble de ressources regroupe :

Ressources scientifiques et pédagogiques

Réseau Canopé

Réseau Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité et des faits religieux en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir.

Fovéa

La plateforme Fovéa propose des activités pédagogiques inclusives articulées autour de courtes vidéos d’Arte. On y trouve une entrée « Découverte des religions » qui décrypte de façon pédagogique et ludique, pour les élèves du cycle 3, les principales religions : bouddhisme, christianisme, judaïsme, islam et hindouisme.

Rapports

Séminaires nationaux

Ouvrages nationaux

Bibliographie sélective

  • Isabelle Saint-Martin, Peut-on parler des religions à l'école ?, Albin Michel, 2019.
  • D. Avon, I. Saint-Martin, J.Tolan (dir.), Faits religieux et manuels d'histoire, Arbre bleu éditions, 2018
  • Dominique Catteau, Connaître et comprendre les grandes religions: pour un enseignement laïque des religions, Ellipses, 2009.
  • P. Decormeilles, I.Saint-Martin, C. Béraud (dir.), Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, Sceren, 2009.
  • Céline Béraud (et. al.), Enseigner les faits religieux: quels enjeux ?, A. Colin, 2007.
  • D'Osiris à 1905, et au-delà : Éléments pour enseigner le fait religieux, SCEREN-CRDP de Poitou-Charente, 2005.
  • O. Rota, « Enseignement laïque des faits religieux », in Ressources : pour la formation et les apprentissages scolaires, INSPE, Université de Nantes, mars 2021
  • Isabelle Saint-Martin, « L’enseignement des faits religieux en France », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
  • En 2022, la revue Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative a consacré son numéro 201 à un dossier intitulé « Des religions et l’école »

Ressources des partenaires agréés du ministère

L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux. L’Arbre à défis, outil à destination des élèves de cycle 3, vise à développer leur esprit critique sur les faits religieux et leur compréhension de la laïcité à travers une programmation en 12 séances. L’association propose également des outils pour le 2d degré et notamment une séquence « Liberté d’expression - faits religieux » en 4 séances à destination de collégiens.

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