L'enseignement des faits religieux
L'enseignement des faits religieux, dans notre république laïque, est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Avec objectivité et méthode, il décrit et analyse les faits religieux comme éléments de compréhension des sociétés passées et de notre patrimoine culturel, par le truchement de disciplines, telles l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques, ou encore la philosophie.
Définitions et enjeux
Définition
Rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, œuvres sont autant de faits religieux qui ont eu (et qui ont encore) une influence plus ou moins prégnante sur les sociétés antiques, médiévales, modernes et contemporaines. L'enseignement des faits religieux n'est pas une discipline à part entière, mais un enseignement transversal qui encourage le décloisonnement disciplinaire. Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'enseignement des faits religieux s'appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d'art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.
Enjeux
En 1989, le rapport de l'historien Philippe Joutard alerte sur la perte de sens que ressentent les élèves face à des monuments patrimoniaux. Ce constat est renforcé en 2002 avec le rapport de Régis Debray. L'enseignement des faits religieux permet de donner des clés de lecture à des objets scientifiques : une source littéraire, picturale, architecturale...
Souvent, l'adjectif « laïque » est accolé à la dénomination « Enseignement des faits religieux ». Cette précision n'est pas nécessaire car le terme enseignement désigne la transmission de connaissances scientifiques rigoureuses. Cette transmission, lorsqu'elle s'effectue au sein de l'École de la République, est, de fait, laïque, puisque la laïcité est un des piliers, une des courroies qui permet la transmission des valeurs républicaines. Ce n'est, ni un catéchisme, ni une entreprise prosélyte.
Ressources
L'enseignement des faits religieux sur le site de l'IREL
L'Institut d'étude des religions et de la laïcité (IREL) créé en 2002 sous le nom de l'Institut européen en sciences des religions (IESR) au sein de l'École Pratique des Hautes Études, est un organisme de formation adossé au monde de la recherche. Suivant les recommandations du rapport de Régis Debray sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l'enseignement des faits religieux à l'école, notamment à travers l'organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l'Éducation nationale.
Un ensemble de ressources regroupe :
- Des ressources pédagogiques et scientifiques ;
- Des ressources issues du programme européen IERS;
- Des actes de colloques et de séminaires ;
- Des publications récentes.
L'enseignement des faits religieux sur le site de CANOPE
L'enseignement des faits religieux sur le portail Valeurs de la République de l'opérateur Canopé. Cette page propose des mises au point scientifiques sur cette notion : sa définition, ses objectifs et ses enjeux. Des indications bibliographiques permettent d'aller plus loin dans les connaissances de cet enseignement.
Différents types de ressources sont également disponibles
Un dossier Enseignement laïque des faits religieux permet une première approche de cet enseignement grâce à un historique et des interventions scientifique d'Isabelle Saint-Martin présentant les différents enjeux de cette question.
La série documentaire « En plusieurs foi(s) » compte cinq épisodes, à destination des 10-15 ans et décrypte de façon pédagogique et ludique les principales religions : bouddhisme, christianisme, judaïsme, islam et hindouisme. Consultez sur le site canopé Diversité des religions (Terminale) : Pluralisme des croyances et laïcité
Ressources scientifiques et pédagogiques
Ressource Canopé
Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité et des faits religieux en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir.
Rapports
- L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, Régis Debray, 2002
Séminaires nationaux
- Séminaire des doyens « Valeurs de la République et laïcité », 2015
- Grande mobilisation pour les valeurs de la République, 2015
- Séminaire « L'enseignement du fait religieux », 2002
- Séminaire « Enseigner les faits religieux dans une école laïque », 2011
- Actes de l'Université d'automne « Religions et modernité », 2003
- Rencontres philosophiques de Langres « La religion », 2015
Ouvrages nationaux
- Vademecum. Connaitre le patrimoine de proximité, MENJ, INHA, 2019
- Vademecum. La laïcité à l'école, 2024
- Dossier IGEN 2004
Bibliographie sélective
- Isabelle Saint-Martin, Peut-on parler des religions à l'école ?, Albin Michel, 2019.
- D. Avon, I. Saint-Martin, J.Tolan (dir.), Faits religieux et manuels d'histoire, Arbre bleu éditions, 2018
- Dominique Catteau, Connaître et comprendre les grandes religions: pour un enseignement laïque des religions, Ellipses, 2009.
- P. Decormeilles, I.Saint-Martin, C. Béraud (dir.), Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, Sceren, 2009.
- Céline Béraud (et. al.), Enseigner les faits religieux: quels enjeux ?, A. Colin, 2007.
- D'Osiris à 1905, et au-delà : Éléments pour enseigner le fait religieux, SCEREN-CRDP de Poitou-Charente, 2005.