Sélection d'actes de colloques
Cette page regroupe un ensemble d'actes de séminaires, de colloques et d'universités d'automne qui se sont tenus entre 2002 et 2005 et dont les contenus restent d'actualité.
Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'école » 2002
Ce colloque dresse un état des lieux des deux disciplines résolument ancrées dans les sciences humaines et qui ont su se moderniser et s'adapter dans les contenus comme dans les pratiques. Il aborde aussi des débats autour de la mémoire, de l'histoire du temps présent, de la mondialisation et de la question des territoires.
Télécharger les actes du colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Paris, du 12 au 14 décembre 2002.
Université d'automne « Musique(s) et cinéma(s) » 2003
Le thème de cette université d'automne est celui des dispositifs pluridisciplinaires dans les enseignements au collège et au lycée. Les objectifs sont d'échanger des regards croisés sur l'art du cinéma et sa dimension sonore et d'impulser une dynamique pluridisciplinaire, pour nourrir l'approche transversale des dispositifs mis en place au collège et au lycée.
Télécharger les actes de l'université d'automne « Musique(s) et cinéma(s) » - Île de Berder, en octobre 2003.
Université d'automne « Religions et modernité » 2003
Cette université d'automne interroge le judaïsme, le christianisme et l'islam dans leur relation à la modernité. Historiens, philosophes et sociologues distinguent ainsi la question des sources de celle des pratiques religieuses contemporaines. Ils montrent que la laïcité ne doit pas être pensée comme un dogme révélé et qu'elle doit être envisagée au regard des sens divers que recouvre aujourd'hui le terme de sécularisation. Ils montrent aussi que notre perception des religions gagne à être contextualisée et historicisée.
Télécharger les actes de l’université d’automne « Religions et modernité » - Guebwiller, 27-30 octobre 2003.
Séminaire « Enseigner le théâtre à l'École au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire » 2005
Ce séminaire a pour but de permettre une réflexion collective pour éclairer les évolutions de l'enseignement du théâtre. Le théâtre n'est pas un objet d'étude comme les autres : c'est son ambivalence qui lui donne le privilège d'être en même temps dans la vie et dans l'École, où il est encore parfois redouté et marginalisé.
Télécharger les actes du séminaire « Enseigner le théâtre à l'École au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire » - Cité internationale universitaire de Paris, 26 et 27 mai 2005.
Séminaire « Du modèle américain à la superpuissance ? » 2005
Il s'agit dans ce séminaire de nuancer le regard porté sur le monde américain, et en faire fructifier l'enseignement délivré au collège et au lycée. Au-delà des polémiques, analysées et déconstruites par les intervenants américains et français, une question lancinante demeure : les États-Unis ont la vocation de l'universel et s'affirment comme les porteurs d'une mission civilisatrice. Ce fut naguère le programme de la Vieille Europe.
Télécharger les actes du séminaire « Du modèle américain à la superpuissance ? » - Cité internationale universitaire de Paris, 25 mai 2005.
Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » 2005
Ces deux journées ont pour objet de renforcer une approche partagée de la réalité architecturale et urbaine dans la formation des élèves en encourageant l'étude du cadre bâti de proximité et en nous conduisant à une plus grande conscience de l'architecture comme expression majeure de notre société.
Télécharger les actes du séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » - Institut national d'histoire de l'art, les 7 et 8 avril 2005.