Suivez-nous
Découverte professionnelle en classe de troisième

Option facultative ou module de découverte ?

La classe de troisième applicable depuis la rentrée 2005 est caractérisée par l'instauration de la découverte professionnelle, sous forme d'une option facultative de 3 heures et d'un module de 6 heures, dont les objectifs, les publics et les contenus sont différents.

L'enseignement de découverte professionnelle s'appuie sur de multiples collaborations. Plusieurs partenaires se sont d'ores et déjà engagés à aider les établissements scolaires, sous l'autorité des recteurs d'académie, à titre d'exemple : le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), l'Union professionnelle artisanale (UPA), l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), etc.

L'option facultative de 3 heures

Le module de 6 heures

Les textes de référence de la découverte professionnelle

Des ressources nationales pour la découverte professionnelle

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures)

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.

Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent.

Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.
De plus, cette option facultative participe du parcours de découverte des métiers et des formations.

Le module de découverte professionnelle (6 heures)

Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième.

En accueillant ce public, le module de découverte professionnelle de 6 heures se situe dans la perspective d'une réduction des sorties sans qualification du système éducatif. Implanté le plus souvent en LP, il a pour objectif principal d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif.

Mis à jour le 01 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent