Mathématiques
Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
Éduscol propose des réflexions sur l'enseignement des mathématiques ainsi que des fiches pédagogiques, en liaison directe avec les programmes, avec des exercices pour accompagner les enseignants, en cycle terminal et en classe de seconde.
- Les compétences mathématiques au Lycée
- Le calcul sous toutes ses formes
- Algorithmique et programmation
Cycle terminal général et technologique
Classe terminale générale et technologique
- Ressources interdisciplinaires pour la classe terminale STI2D - maths, physique, STI
- Exercices pour les classes terminales S, ES, STMG, STI2D [télécharger le document source]
- Exercices pour les classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, STMG - 2e partie [télécharger le document source et les annexes]
- Probabilités et statistique
- Annexes (zip)
En savoir plus :
- Matrices (spécialité S)
Classe terminale de la série ST2DA
Ressource interdisciplinaire Design et mathématiques : Surfaces gauches, développement en design
Classe de première générale et technologique
Classe de première de la série STMG
Télécharger l'ensemble des fiches (zip)
Suites et fonctions
Suites
Nombre dérivé
- Nombre dérivé et tangentes parallèles
- Nombre dérivé et tracé de tangentes
- Nombre dérivé et évolution temporelle
- Approximation affine et applications aux évolutions successives
- Points communs entre une courbe et ses tangentes
- Parabole et raccordement à l'aide de tangentes
Fonction polynôme de degré 3
Statistique et probabilités
- Loi binomiale - espérance
- Annexe (zip)
- Loi binomiale - exemple d'activité
- Échantillonnage
- Annexe (zip)
Classe de première de la série STI2D
- Ressources interdisciplinaires Mathématiques, Physique-chimie, Sciences et techniques industrielles
- Fichiers attachés :
- Centrale solaire (zip)
- CPL (zip)
- Mouvements vibrants (zip)
- Raccordements routiers (zip)
- Scie sauteuse (zip)
- SixSigma (zip)
- Transfert thermique (zip)
Classe de première de la série STL
Classe de première de la série STD2A
- Introduction
- Arcs en architecture
- Conception d'un motif pour un imprimé
- Cube des couleurs
- Images, histogrammes et logarithmes
- Jeu video
- Nuances de gris
- Photo et tableur
- Perspectives
Classe de seconde générale et technologique
- Probabilités et statistiques
- Notations et raisonnement mathématiques
- Fonctions
- Le document Activités mathématiques dans le contexte de l'hôtellerie-restauration, préférentiellement destiné à la seconde sciences et technologies de l'hôtellerie-restauration (STHR), peut être utilisé avec profit en seconde générale et technologique car les programmes de ces deux classes sont très proches.
Rapport sur la mise en œuvre du programme de mathématiques en classe de seconde
Il s'agit du rapport de la commission formée en 2011 et chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de mathématiques, avec pour perspectives :
- d'analyser la réception et la traduction dans leur enseignement et dans leurs pratiques pédagogiques des textes programmatiques par les enseignants ;
- d'identifier les difficultés didactiques des enseignants et de produire si nécessaire des ressources.
Voie Professionnelle : Baccalauréat professionnel
Ressources pour faire la classe
Ressource pour la DNL
Autres ressources
Document d'accompagnement du cycle terminal de la série ST2S
Le document d'accompagnement du programme du cycle terminal de la série STG a été diffusé dans les établissements et est maintenant disponible, au format PDF, sur le site du CNDP.
Document d'accompagnement du programme du cycle terminal de la série STG
Le document d'accompagnement du programme de la série TMD est disponible sur le site de l'académie de Versailles.
Document d'accompagnement du programme de la série TMD
Le principe de liberté pédagogique
En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.
Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.