Programmes et ressources en mathématiques - voie GT
Les programmes de l'enseignement de mathématiques pour toutes les classes des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : avril 2024
Actualité
À compter de la session 2024, les sujets s’appuieront sur l’ensemble du programme de spécialité du cycle terminal.
Le document disponible ci-après a pour objectif de guider les enseignants dans la formation de leurs élèves de première et terminale de voie générale en spécialité Mathématiques. Il présente huit exemples d’exercices dans lesquels figurent des contenus et des capacités susceptibles d’être évalués lors de l’épreuve du baccalauréat. Cette liste vient compléter l’ensemble des exercices proposés lors des sessions précédentes du baccalauréat.
- Télécharger les exemples d'exercices
- Télécharger les attendus pour la correction des exemples d’exercices
La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.
Au lycée, les fiches-problèmes qui ciblent différents domaines sont complétées par des fiches plus transversales qui développent la logique et le raisonnement.
Programmes en vigueur
Les programmes de mathématiques en seconde générale et technologique et STHR, en première technologique, de spécialité en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les programmes de mathématiques en terminale technologique, de spécialité et optionnels en terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en première générale est défini par l’arrêté du 6 juillet 2022 publié au BO n° 27 du 7 juillet 2022. L'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en classe de première est obligatoire pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques à compter de la rentrée 2023 (arrêté du 3 janvier 2023 paru au JORF du 18 janvier 2023).
Nota : Vous pouvez également consulter les programmes et ressources en enseignement scientifique.
Ressources d'accompagnement
Mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique est entré en vigueur à la rentrée 2022 en classe de première. Les ressources suivantes présentent les enjeux de ce programme et quelques exemples d’activités.
Analyse de l’information chiffrée
Fréquences et probabilités
Fonctions affines
Introduction des suites arithmétiques et géométriques
Introduction des fonctions exponentielles
Croissance exponentielle
Interprétation du nombre dérivé
Algorithmique et programmation
Activités :
- Étude d'un tremplin de ski (seconde)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Encadrement de √2 (seconde et premières technologiques)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Nombre de chiffres d'un nombre donné (seconde)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Jeu de dés : stabilisation des fréquences calculées sur des échantillons simulant une expérience à deux issues (seconde)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Codage d'un message par substitution (première générale)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Approximation d'un nombre dérivé et de la fonction dérivée d'une fonction (premières générale et technologiques)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Réseau social Instabook (premières générale et technologiques)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Simulation-Bernoulli : fluctuation des fréquences de succès calculées sur des échantillons d'une variable de Bernoulli (premières technologiques)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Loterie : fluctuation des moyennes calculées sur des échantillons d'une variable aléatoire (première générale)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Méthode d'Archimède (premières générale)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Méthode de Monte-Carlo (premières générale)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Méthode d'Euler pour le calcul approché de primitives (première STI2D-STL)
Document disponible au format Jupyter ou Python - Chute d'un corps dans un milieu visqueux (première STI2D-STL)
Document disponible au format Jupyter ou Python
Le dossier complet contient toutes les activités aux formats Jupyter et Python.
Statistiques et probabilités
Ressources ÉDUCFI
Les ressources suivantes sont issues de la page Éducation économique, budgétaire et financière :
- La consommation des ménages en France et en Europe (enseignement commun de seconde)
- Structure de la consommation des ménages en France (enseignement commun de seconde)
- Évolution de la consommation des ménages en France (enseignement de spécialité et enseignement optionnel de terminale)
Autres ressources
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement commun est de
- 4h en seconde générale et technologique,
- 3h en seconde STHR,
- 1h30 en première générale (pour les élèves n'ayant pas choisi la spécialité mathématiques),
- 3h en première technologique,
- 3h en terminale technologique.
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.
L'horaire élève pour l'enseignement optionnel en terminale générale est de 3h, que ce soit pour l'option mathématiques complémentaires ou pour l'option mathématiques expertes.
Grille de positionnement des manuels scolaires
Cette grille de positionnement a pour objectif d’accompagner les équipes pédagogiques dans leur choix de manuels scolaires. Des échanges ont été organisés par la mission Villani-Torossian avec différents interlocuteurs pour définir des critères de positionnement pertinents : conseil supérieur des programmes, inspection générale, direction du numérique pour l'éducation et éditeurs.