Langues vivantes

Présentation des ressources pour les langues vivantes

L'ensemble des ressources d'éduscol en langues vivantes classées par niveau.

Les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

À partir de la rentrée 2016, la première langue vivante sera enseignée dès le cours préparatoire et la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième.
Destinées aux enseignants du premier degré et aux professeurs de langues vivantes, les ressources "Enseigner les langues vivantes" proposent 38 vidéos de pratiques de classe du CP à la classe de seconde, un livret pédagogique et didactique et des entretiens avec les enseignants et les corps d'inspection.

Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes d'enseignement de langues vivantes et favoriser la continuité et la progressivité des apprentissages, des ressources d'accompagnement pour les langues vivantes ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4.

Les sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes

Afin de valoriser l'enseignement de la langue arabe et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA), des sections langues et cultures méditerranéennes ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011.

Les langues vivantes au lycée général et technologique

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Pour encourager cet effort, chaque lycée établira un partenariat avec un établissement scolaire étranger.

La série STHR

Des ressources d'accompagnement ont été élaborées en allemand, anglais, espagnol et italien. Elles accompagnent la mise en oeuvre du nouveau programme de langues vivantes dans cette série.

Les langues vivantes au lycée professionnel

Dans l'enseignement professionnel, toutes les formations préparant au CAP ou au baccalauréat professionnel proposent une langue vivante étrangère au titre des enseignements obligatoires.

Les enseignements européens et internationaux en France

Des parcours diversifiés sont proposés aux élèves pour renforcer et approfondir l'apprentissage des langues et des cultures :
• les sections internationales (SI) ;
• les enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) ;
• les sections européennes ou de langues orientales (SELO) ;
• les sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac.

La semaine des langues vivantes

Cette première édition nationale de la Semaine des langues vivantes a été créée. Elle se déroule au mois de mai autour de la thématique choisie pour 2016 et 2017 : "Osons les langues !".

Langues et employabilité

Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), vise à améliorer l'employabilité des jeunes par une meilleure prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs sur le territoire français.

• la bibliographie Langues et employabilité ;
• le rapport d'enquêtes ;
• la synthèse du rapport d'enquêtes ;
• un film d'animation à destination des élèves ;
• des vidéos de témoignages de lycéens, étudiants, employés, chefs d'entreprise.

Liens utiles

Mis à jour le 18 juillet 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent