Suivez-nous
Langues vivantes

Présentation des ressources pour les langues vivantes

Langues vivantes à l'école

À l'école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes à partir du CE1. Depuis la rentrée 2008, une sensibilisation est conduite dès le CP.

 À l'école

Langues vivantes au collège

L'enseignement des langues vivantes au collège s'inscrit dans la continuité des apprentissages de l'école, la cohérence pédagogique des parcours et la diversification des langues.

Au collège

Langues vivantes au lycée général et technologique

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Pour encourager cet effort, chaque lycée établira un partenariat avec un établissement scolaire étranger.

Au lycée général et technologique

Enseignement technologique en langue vivante étrangère

Ressources classe de seconde

Ressources cycle terminal

Langues vivantes au lycée professionnel

Dans l'enseignement professionnel, toutes les formations préparant au CAP ou au baccalauréat professionnel proposent une langue vivante étrangère au titre des enseignements obligatoires.

Au lycée professionnel

Le plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères

Ce plan, lancé en 2005 par le ministère de l'Éducation nationale, vise, dans un contexte d'ouverture européenne et internnationale, à améliorer les compétences en langue étrangère des élèves. Prenant notamment appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe, le plan privilégie la communication orale et a pour objectif qu'à terme chaque citoyen puisse comprendre et parler deux langues vivantes étrangères.

En savoir plus sur le plan de rénovation de l'enseignement des langues

Mis à jour le 28 novembre 2012
Partager cet article